Catégorie : Andalousie
-
Le marché de Jörg
Jörg propose chaque mois aux adhérents de l’association GINSUD des Fruits d’Andalousie (https://www.facebook.com/ginsud34) . Ils sont issus de culture respectueuse de l’environnement (agriculture Bio, certains producteurs s’inspirent de la permaculture). Cette semaine Jörg propose des cherimoya, mangues, avocats, goyaves, papaye, fruits de la Passion… Et divine surprise : le Jackfruit (ou Jaquier/Jacquier) ! Cet arbre…
-
Le longan d’Andalousie
Le longan est un sapindacées voisin du Litchi. Comme ce dernier il peut supporter de légers gels. Il pousse en Andalousie et produit de délicieux fruits, j’ai acheté quelques fruits fin Novembre. Je pense que pour acclimater ce fruit il faut se pencher sur des variétés plus précoces, car notre automne ne ressemble pas à…
-
Climat de la Costa del Sol
J’étudie les caractéristiques de certains climats afin de déterminer lesquels sont les plus propices pour recevoir un large panel de plantes tropicales. La Costa del Sol me semble à première vue très intéressante : il y a une exploitation commerciale unique en Europe d’espèces tropicales. Aucune autre région d’Europe produit autant de mangues, chirimoyas et…
-
Les jardins du palais de l’Alhambra
Dans la ville de Grenade, le fruit qui porte le même nom est omniprésent. En entrant dans les jardins du palais, j’ai été tout naturellement attiré par une zone où il n’y avait pas de visiteurs. Dans les hauteurs, il y a des arbres fruitiers. De nombreux plaqueminiers aux fruits astringents (mais parfaitement sucrés une…
-
Quelques jardins à Nerja
Nerja bénéficie pleinement du microclimat andalou. Voici quelques photos prise à mon arrivée. Cette photo montre que les régimes de banane obtenus sont loin d’être ridicules ! Des chirimoyas, toujours et encore ! Savez vous que la maturité des fruits s’étale du mois de septembre au mois d’avril ? Ce sont de véritables garde à…
-
Le Paseo Parque de Malaga
Le Paseo Parque comprend quelques essences exotiques rares. Il est le “poumon vert” de Malaga. On y retrouve des palmiers dattiers. J’ignore le nom de ce palmier et je n’ai pas goûté les fruits : Et un spécimen d’avocatier gigantesque, qui dépasse les 20 mètres de haut ! Il s’agit d’une variété appartenant au type antillais (ou guatémaltèque).…
-
Motril : capitale du Chirimoya
Dans la province de Grenade, la ville côtière de Motril revendique 80% de la production de Chririmoya. Dans le parc “Parque de los Pueblos de América”, de nombreux arbre viennent du continent américain. Là aussi de nombreux fruits étaient tombés au sol. Des goyaves jaunes à chair rouge : divines ! et toujours des avocatiers :…
-
Le jardin de Carsten
Je voulais absolument rendre visite à Carsten. Ce passionné de fruits exotiques compte dans son jardin de magnifiques spécimens. J’ai rarement vu d’aussi beaux chirimoya et avocatiers. Carsten ne pratique pas la taille systématique et les arbres semblent apprécier. Pour s’en convaincre, il faut voir ces énormes chirimoyas généreux : Les fruits atteignent leur maturité optimale…
-
Le jardin botanique de Malaga, La Concepción
Ce jardin borde un brouillant axe autoroutier. Mis à part ce défaut, j’ai passé une belle journée dans ses nombreuses allées et sur la route forestière. Il dispose d’une collection variée d’arbres adultes. Une part belle est donnée à l’acclimatation d’espèces exotiques : moracées, bombacées… En ce qui concerne les fruitiers comestibles, on notera les…