Catégorie : Editorial

  • Ca bouge !

    Ca bouge !

    Oui ça bouge. Je sens frémir une nouvelle dynamique autour de l’acclimatation ! Il y a quelques années je me désolais de voir aussi peu d’initiative en France. Or nous disposons de climats permettant d’introduire une multitude de fruitiers subtropicaux voir tropicaux ! Je perçois un changement significatif. De plus en plus de jardiniers souhaitent…

  • Des nouvelles du jardin

    Des nouvelles du jardin

    J’ai été débordé ces derniers jours, et je m’excuse de ne pas avoir répondu à tous vos messages. J’ai été très sensible aux solutions que vous me proposez afin de juguler les attaques de sangliers. Ces derniers jours, j’ai reçu une clôture en panneau rigide. Je l’ai installée (en partie), pas sans péripétie ! Si…

  • Y a quoi d’autre qui soit introuvable ?

    Y a quoi d’autre qui soit introuvable ?

    J’ai reçu une question laconique et comme je ne suis pas un homme à mystère, ni à secret, je vais tenter d’y répondre publiquement afin d’essayer de faire avancer nos recherches de fruitiers dignes d’intérêt. “Y a quoi d’autre qui soit introuvable en Europe ?” En fait, il y a plusieurs réponses que je peux…

  • La fertilité des sols

    La fertilité des sols

    J’essaye de répondre, quand je le peux, aux commentaires que je reçois. La dernière vidéo du Mazet a suscité un message auquel j’ai bien du mal à répondre. On me demande de parler de la fertilisation. J’aurai tendance à botter en touche et d’avouer mon incompétence en la matière ! Je me considère mauvais dans…

  • Produire !

    Produire !

    C’est la fin de l’année et le temps du bilan. Un jardin, c’est bien sûr un plaisir difficile à quantifier. Nous allons laisser de côté la poésie (“Elle ne pratique pas notre jugement, elle le ravit et le ravage” Montaigne). Je ne peux comptabiliser facilement la biomasse produite, et ce n’est pas non plus mon objectif. Donc…

  • Pourquoi vouloir acclimater une plante ?

    Pourquoi vouloir acclimater une plante ?

    Tout d’abord, à en croire la botanique peu de plantes comestibles sont endémiques d’Europe. Même la pomme serait originaire d’Asie centrale ! Acclimater une espèce fruitière revêt donc un intérêt vital. Autre corolaire, l’acclimatation permet d’élargir la palette de saveurs. Le développement des transports a dans un premier temps permis de découvrir de nouvelles espèces…