Mazet : quel avenir ?

Ce blog est l’occasion de noter les bonnes et les mauvaises expériences de mon jardin. Depuis plusieurs semaines, le jardin est visité par les sangliers et il s’est transformé progressivement en un enclos à sanglier.
J’ai essayé beaucoup de choses, espérant avoir enfin trouvé une solutions, mais non. Hier, j’ai tout remis en ordre et installé la protection que l’on m’a conseillé : des pommes de pin imbibées d’huile de cade disposées tous les 4 m. Mais cela ne les repoussent pas. Chaque jour, mon inventaire de plante est réduit et je ne vous parle pas de mon moral… Je sais bien qu’il y a des choses pires, mais c’est au dessus de ce que je peux endurer, lorsque je vois ces petits arbres broyés, tous ces efforts réduits en poussière.

Plus que les plantes détruites, c’est le long travail du sol où la matière organique se décompose depuis des années. Cette structuration permet une bonne rétention de l’eau et les réseaux mycorhiziens s’y développent. Du coup, je ne vois plus rien : le jardin ressemble à une piste ski de bosses. Dans ce nouvel espace chaotique, comment arroser ? Je ne sais pas si j’aurai la force un jour de reconstruire tout cela. J’ai déjà tiré un trait sur mon potager et sur tous les petits arbres.

De toute manière, la priorité est d’endiguer ces attaques quotidiennes. J’attends une clôture rigide, si cela ne suffit pas je poserai une clôture électrique. Et si jamais je dois partir, je partirai.

Publié

dans

par

Commentaires

7 réponses à “Mazet : quel avenir ?”

  1. Avatar de lazzaret
    lazzaret

    Les répulsifs sont nombreux, jamais vraiment efficaces sur la durée et des solutions jamais vraiment simples à mettre en oeuvre.

    Le “mieux” est de combiner les protections : répulsif odorant, barrière, barbelés avec des cloches. Le bruit fait fuir les sangliers. Et dédier un lieu à du compostage de surface où les sangliers pourront aller fouiller à la recherche de vers ; y laisser des fruits gâtés et des légumes pourrir.

    1. Avatar de Jef07
      Jef07

      Bonjour Benoit,
      les sangliers sont un fléau par leurs nombres et nous avions de nombreuses visites, mais depuis que l’on a installé une cloture électrique 2 fils depuis 15 ans nous n’avons plus de gros problèmes. Arbres ou arbustes arrachés etc.. Par contre cela demande un entretien régulier, débroussailleuse sous les fils (pas d’herbe qui touche les fils )et vérifier régulièrement l’état de la cloture mais cela marche bien. (les fils métalliques sont les plus résistants dans le temps, un peu moins souples à installer mais beaucoup plus durables que les fils mixtes, nylon-métal)

  2. Avatar de Alainenchemin
    Alainenchemin

    Courage Benoit,
    Évidemment je suis en phase avec l’avis de Jef06 puisque j’ai la même expérience.

    Avec la quantité de sangliers qu’il y a chez toi, l’habitude qu’ils ont et le fait que ton jardin soit un eden pour eux, aucune technique de type répulsif ou « il faut leur laisser un coin » ne fonctionnera.

    Si ta nouvelle cloture ne ceint pas strictement toutes les entrées alors ca ne marchera pas et je te conseille de suspendre ton installation de cloture en dur et prioriser la clôture electrique car c’est rapide à installer et tu pourras preserver ton moral assez vite. Tu trouveras facilement le matériel et tu pourras l’installer en quelques jours selon configuration de ton terrain.

    Après tu pourras revoir ton installation l’ame plus sereine.

    J’ajoute qu’il faut prendre une cloture assez puissante. Et si possible raccordée au secteur.

    En 15 ans j’ai vecu ce type de désarroi avec des sangliers, des chevreuils, des renards, des buses,…

    Je n’ai pas déménagé. J’ai accepté d’être un animal parfois obligé de m’opposer à d’autres ce qui m’a permis en fait de mieux comprendre – par l’expérience – la Nature.

  3. Avatar de Tropico66
    Tropico66

    Dès fois il ne reste que la solution finale, une bonne carabine avec une lunette à visée nocturne, un thermos de café pour tenir l’attention et il ne te reste plus qu’à faire carton plein !

    1. Avatar de Lepanneur
      Lepanneur

      Le sanglier se mange difficilement cru

  4. Avatar de Dumont
    Dumont

    J’ai eu ce problème de sangliers sur mon terrain de 5000m2 au pied du mont Faron à Toulon depuis 20 ans. J’ai essayé toutes les solutions mais seules des clôtures robustes doublées d’une clôture électrique (double rang) est une solution efficace. Mes clôtures sont des panneaux grillagés renforcés par une barre métallique horizontale à 30 cm du sol. Cette année,j’ai quand même eu une incursion d’un jeune qui a réussi à se glisser quelque part qui m’a déraciné un jeune arbre.
    En urgence j,ai mis des pierres un peu lourdes autour des plus jeunes arbres,mais heureusement,les incursions se sont arrêtées.
    Je t’envoie toute ma sympathie et je conçois que tu sois déprimé car tant d’efforts mis à mal en quelques nuits est dur à vivre.

  5. Avatar de Rom
    Rom

    Bonjour,
    Je compatis pleinement à cette pression que tu endures à cause des incursions de sanglier.
    Plutôt malins, ils auront du mal à quitter un endroit qu’ils affectionnent et où ils ont pris leurs petites habitudes.
    Je m’occupe de temps à autres d’une clôture électrique 3-4 fils dont le tracé est compliqué vis à vis de la longueur de clôture et de la topographie.
    Plusieurs fois les sangliers, ayant pris leurs habitudes, ont saccagé une partie de l’installation au lendemain même des réparations.
    Je sais qu’il s’agit là d’un exemple extrême, et je suis content que les proprios des parcelles soient enfin convaincus de rapetisser et simplifier le périmètre.
    À mon avis,seules les barrières physiques sont réellement efficaces.
    Dans l’optimum, clôture à mouton (voire cloture grille rigide) semie enterrée et fortifiée en zone basse, plus clôture électrique, mais c’est un beau chantier de mise en place en prévision, et un beau billet.
    Une clôture électrique seule, bien pensée et bien installée, et surtout bien entretenue fait la plupart du temps le job.

    Courage, car je sais de propre expérience les ressentis et appréhensions par rapport aux dégâts qu’ils peuvent causer sur un terrain planté avec un sol riche, de la MO…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.