Ce blog est l’occasion de noter les bonnes et les mauvaises expériences de mon jardin. Depuis plusieurs semaines, le jardin est visité par les sangliers et il s’est transformé progressivement en un enclos à sanglier.
J’ai essayé beaucoup de choses, espérant avoir enfin trouvé une solutions, mais non. Hier, j’ai tout remis en ordre et installé la protection que l’on m’a conseillé : des pommes de pin imbibées d’huile de cade disposées tous les 4 m. Mais cela ne les repoussent pas. Chaque jour, mon inventaire de plante est réduit et je ne vous parle pas de mon moral… Je sais bien qu’il y a des choses pires, mais c’est au dessus de ce que je peux endurer, lorsque je vois ces petits arbres broyés, tous ces efforts réduits en poussière.
Plus que les plantes détruites, c’est le long travail du sol où la matière organique se décompose depuis des années. Cette structuration permet une bonne rétention de l’eau et les réseaux mycorhiziens s’y développent. Du coup, je ne vois plus rien : le jardin ressemble à une piste ski de bosses. Dans ce nouvel espace chaotique, comment arroser ? Je ne sais pas si j’aurai la force un jour de reconstruire tout cela. J’ai déjà tiré un trait sur mon potager et sur tous les petits arbres.
De toute manière, la priorité est d’endiguer ces attaques quotidiennes. J’attends une clôture rigide, si cela ne suffit pas je poserai une clôture électrique. Et si jamais je dois partir, je partirai.
Laisser un commentaire