Cherimoyas : des fleurs, mais pas de fruit !

Depuis quelques années (au moins trois) mes cherimoyas fleurissent. Cette année, même certains cherimoyas de semis se sont mis timidement à fleurir. Mais aucun fruit ! Ils tombent tout petits, les fleurs ont-elles été fécondées ou pas ?

Publié

dans

par

Commentaires

8 réponses à “Cherimoyas : des fleurs, mais pas de fruit !”

  1. Avatar de .
    .

    il faut peut-être faire manuellement l’abeille?

  2. Avatar de Benoit Vandangeon
    Benoit Vandangeon

    J’ai essayé au mois de mai de féconder les fleurs. Mais je n’ai pas eu de résultat. Je pense avoir réussi à récolter du pollen des fleurs, mais je n’ai pas réussi à polliniser les fleurs femelles. Le stade où la fleur peut recevoir le pollen n’est pas évident à déterminer il me semble ? J’ai vu une vidéo d’un américain qui disait que lorsque l’arbre devient touffu il y a une certaine humidité qui permet à la fleur d’être plus longtemps réceptrice (stade femelle) ? Je ne sais pas, toujours est-il que certains ne pollinise pas leur cherimoya et obtiennent des fruits (même sur sujet isolé comme au Mas Depres).

    https://acclimatons.com/difficile-pollinisation-du-cherimoya/

  3. Avatar de Tien MA
    Tien MA

    Je vois que les chérimoyas d’Espagne remplissent des étals avec des bels fruits en septembre.
    Sur les cartons de fruit, je voir Fino de Jete comme variété.

    Comment les vergers d’Espagne ont fait pour obtenir tant de fruits de cherimoyas ? C’est curieux de connaitre. Si ils doivent polliniser fleur par fleur, alors ce sera un très gros boulot.

    1. Avatar de Benoit Vandangeon
      Benoit Vandangeon

      Ta remarque est judicieuse : en Andalousie ils ne pratiquent pas la pollinisation artificielle et obtiennent de nombreux fruits ! C’est encore plus frappant en Californie : sur le littoral il n’est pas nécessaire de polliniser à la main, tandis que dans la centrale Valley cela est indispensable pour avoir des fruits. La raison souvent avancée est que l’humidité du rivage favorise la pollinisation. On ne dit pas si cela favorise le métabolisme de la fleur ou bien. Les insectes pollinisateurs ?

  4. Avatar de Lepanneur
    Lepanneur

    l’Andalousie n’est pas très humide il me semble mais en revanche, les nuits y sont douces (Me signaler si je me trompe).
    Idem pour les côtes de Floride, douceur nocturne grâce à la mer.

    Il faudrait que des membres essayent de faire des serres improvisées (non fermée pour que le froid entre) avec du plastique sur leurs chérimoliers plantés dans les terres pour conserver une certaine humidité. Un contre-essai avec la “serre” fermée permettrait de vérifier si c’est l’humidité ou la chaleur qui favorise la pollinisation.

    Pour l’humidité , y a-t-il déjà des chérimoliers en Bretagne ?

  5. Avatar de Benoit Vandangeon
    Benoit Vandangeon

    Sur la côte d’Andalousie, l’humidité relative dans l’air est constante et assez élevée toute l’année (66% et ne descend qu’à 59% en juillet).
    Source : https://weather-and-climate.com/average-monthly-Humidity-perc,Malaga,Spain
    Si tu prends une station continentale de l’Andalousie les données changent drastiquement.

    Le cherimoya pourrait pousser en Bretagne sur les spots les plus protégés, maintenant est-ce que le fruit arriverait à mûrir ???

  6. Avatar de Lepanneur
    Lepanneur

    Ok je vois, c’est intéressant cette influence de la côte sur l’humidité.

    Je ne sais pas si c’est possible pour la Bretagne mais je compte bien essayer, des plants m’attendent chez les parents (je les récupère à Noël et je les plante au début du printemps). Je vais le contenter de réussir à faire pousser l’arbre en pleine terre pour commencer et on verra plus tard pour les fruits .

    J’ai déjà un bananier en pleine terre, côté nord de ma longère. Je l’ai acheté à Plouay et il provient de Réunion (contexte: pleine terre depuis plusieurs années + régime pas mûr en 2023).
    J’ai mettrai aussi du tamarillo issu de la degustation qu’on avait fait au Mazet puis peut-être des gingembres et de la canne à sucre.

    Si tu veux voir les stats météo, j’habite Brandérion

  7. Avatar de Tropico66
    Tropico66

    Le cherimolier remarquable que tu avais filmé durant ta venue à Banyuls l’année dernière, fleuri et fructifie chaque année sans être polinisé par l’intervention de l’homme. Dans le pla où il se situe l’humidité stagne c’est au même niveau que la mer. Le phénomène des entrées maritimes, fréquentes à la belle saison, doit favoriser le processus de fécondation car elles apportent beaucoup d’humidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.