C’est la troisième année que mon pamplemoussier fleurit. Sa grosse et généreuse floraison produit quelques fruits. Lorsqu’ils atteignent la taille d’une cerise, ils tombent systématiquement, cela me désole un peu. L’arbre sans être très vigoureux me semble de taille suffisante pour porter au moins un fruit, mais les conditions difficiles du mazet et l’entêtement du jardinier à laisser la nature faire n’incite pas le pamplemoussier à retenir ces fruits.

Chute des pamplemousse
par
Commentaires
4 réponses à “Chute des pamplemousse”
-
Bonjour.
Beaucoup d’autres personnes sont dans ce cas. J’oserai avancer une hypothèse mais elle ne va pas plaire aux adeptes de la greffe…
Les adeptes donc ne prennent pas en compte l’âge physiologique du porte-greffe et si celui-ci, naturellement ne devait fructifier qu’à un âge plus avancé, il faut arrêter de croire que lui faire porter un greffon mature est sans conséquence. La partie greffée a donc la maturité pour fleurir, mais est ce que la partie greffon a la maturité pour supporter une fructification ? j’émets l’hypothèse que non et donc ça s’apparente à du forçage et pas qu’un petit forçage mais un bon gros forçage qui fait que les arbres sont en souffrance, fructifient contre nature et vivent largement moins que leurs homologues francs de pied.
Avant qu’on ne me voue aux gémonies, je précise que je ne suis pas un anti-greffe mais je suis contre sa systématisation quand c’est ce que je définis comme une greffe de confort. Une greffe de confort étant de greffer par manque de patience et non suite à une contrainte qu’on ne pourrait outrepasser.
Je le reprécise également : c’est une hypothèse.
-
Merci pour cette hypothèse. C’est assez logique, mais je note toutefois :
– que sur d’autres espèces d’agrumes les fruits sont retenus,
– que chez Henri, sur des PG probablement équivalents, les pamplemousses sont également retenus.Je pensais donc plus à une carence ou l’action mécanique du vent ou une variété dont les fruits sont fragiles à ce stade de nouaison ?
Cela n’enlève rien à cette réflexion sur l’âge du Porte-Greffe. On réclame beaucoup à une plante qui est finalement très jeune et qui n’est pas forcément prête pour un tel effort !
-
-
Comme toute hypothèse, elle peut-être réfutée et en tous cas, les éléments décrits semblent la réfuter. Je note toutefois que mon vieux yuzu, greffé, ne perd quasiment plus de jeunes fruits sauf en cas de vents assez violents.
Une carence / blocage doit pouvoir expliquer cette chute mais pourquoi sur cet agrume et pas sur d’autres ? j’imagine que le traitement est le même entre tous les agrumes. Si c’est bien une carence ou un blocage, il va falloir comprendre lequel ou laquelle et corriger. Ou alors reste la possibilité de supplémenter en oligo-éléments et voir ce qui se passe sur les deux prochaines saisons.
Autre chose que j’ai noté. Sur les fruitiers de semis qui commencent à fructifier, la chute des fruits, quand chute il y a, est toujours consécutive à des éléments “extérieurs” mais protégés des trop forts vents, de la grêle ou de pluies violentes, je n’observe pas vraiment de nouaison qui n’arrive pas à terme. Je veux dire par là qu’un fruitier sur ses propres racines sait quelle quantité de fruit porter et supporter pour en amener une très large majorité à maturité. Il me tarde d’ailleurs de voir ce qu’il en sera des avocatiers que j’ai semés, parce que j’ai lu qu’entre la nouaison et la maturité, il y avait un delta énorme.
-
Bonjour Benoit,
Mes pamplemoussiers produisent plusieurs centaines de fleur, à la nouaison il ne reste que quelques fruits ( 3 à 8 par arbre )
Je me permet une autre hypothèse :
Le pamplemoussier est trés vigoureux et aussi trés gourmand en engrais
pour moi il faut lui donner une dose suffisante de nourriture pour qu’il veuille bien garder quelques fruits
Cordialement
Guy
Laisser un commentaire