Avec 25.4 mm de précipitation, la sécheresse du mois d’août 2021 n’a pas été dramatique. Mais le fort ensoleillement (350.8 h contre 301.6 h en moyenne) accompagné d’un fort mistral ont été pénibles pour les plantes. A cela, on peut ajouter une situation de manque de pluie depuis plus de deux ans : 1000 mm sur les deux dernières années contre 1500 mm en moyenne sur deux ans. Ce déficit chronique de précipitations a inspiré un article à Midi Libre :
https://www.midilibre.fr
Les températures 31.4 °C (moyennes des Tmax), 18.4 °C (moyennes des Tmin) sont dans la moyenne (30.5°C et 18.4°C). C’est dans le Var où les températures Tmax ont été les plus chaudes (Le Luc), j’exclus de mon analyse les stations amateurs ou les stations StatIt de moindre importance. Les stations de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées Orientales sont traditionnellement moins chaudes sur les mois d’été. Si on ajoute le plus faible ensoleillement, on comprend pourquoi les plantes souffrent moins dans ces départements. Par exemple, le nombre de jours de fortes chaleurs (Tmax >= 30°C en août 2021) est de 19 à Nîmes contre 13 à Perpignan.
Dans le jardin, j’ai eu pas mal de casse : un cerisier, deux plaqueminiers, mêmes quelques jeunes arbousiers n’ont pas survécu.
Laisser un commentaire