Blog

Dégustation de la Sapote Lucuma

Voici un fruit très particulier ! Pas évident de savoir si il est mûr car il reste assez ferme au toucher, mais sa coloration tourne au brun il me semble (attention, je ne suis pas un spécialiste de ce fruit que je découvre). Son odeur est très agréable : fruitée, chocolatée. Ce qui frappe le plus c’est la texture du fruit : il est « sec » ! On a l’habitude des fruits juteux et fondants ; ici rien de tel ! La texture ressemble à un gâteau un peu rassie (je sais que ce n’est pas très flatteur !).

La saveur ? Du gâteau marbré ! Extrêmement nourrissant au point que j’ai dû me forcer pour finir mon deuxième fruit entamé ! C’est très surprenant et économique !

Le lucuma (Pouteria Lucuma) est moins écœurant que le canistel (Pouteria campechiana). Sur les forum américains, j’ai pu apprendre que la Ross Sapote (Pouteria sp.) était probablement le meilleur compromis : la chair est aussi bonne que le Lucuma mais en plus fondant ! Inutile de vous dire que je cherche des graines !!!

J’ai un Lucuma en pleine terre qui 4 ou 5 ans et qui mesure entre 20 et 30 cm, ce n’est pas un rapide. Il encaisse -3°C à -4°C sans difficulté. En Ligurie, un collectionneur parvient à le faire fructifier.

Le Lucuma est l’un de mes fruits préféré, au même titre que la sapote Mamey, la sapotille, le cempedak et le durian !

Soyez le premier à publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.