Blog

Dimanche 26 juillet 2015 : Un incendie aux portes de Nîmes

A 18h30, un feu s’est déclaré juste en face de mon terrain. Les sapeurs pompiers sont intervenus rapidement avec notamment les Canadair de la sécurité civile qui ont procédés à de nombreux largages d’eau. A vol d’oiseau, l’incendie est éloigné de 300 mètres de mon jardin. Mais surtout, le feu menace Nîmes puisqu’il s’est déclaré dans la commune ! Cela explique probablement la réponse rapide et efficace afin de protéger la cité gardoise. La plupart des nîmois ont probablement rien remarqué.

Mon terrain en pleine garrigue a brûlé plusieurs fois par le passé. Lorsque j’ai acquis la parcelle en 2012, il y avait encore des souches de pins calcinées et des oliviers carbonisés. Ce feu est l’occasion de jeter un coup d’œil aux statistiques météorologiques du mois de juillet :

– 0 mm de pluie (moyenne 28.2mm)
– 34.4 °C moyenne des maxima (normales : 31.0°C)
– 21.1 °C moyenne des minima (normales : 18.7 °)
– 352.8 heures de soleil (moyenne : 341.1 h)

Source Meteociel.com (NB les chiffres sont au 28 juillet, les statistiques mensuelles peuvent changer)

J’ai capturé avec mon téléphone quelques vidéos des Canadair, voici le reportage :

Article Midi Libre

3 comments were added, add yours.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Armelle

    Tes images me font me repenser à la fin septembre 2021, j’étais au lac du Salagou et nous avions le balai inverse : celui des canadaires qui venaient se remplir d’eau.
    Ils venaient à intervalle régulier – 4 canadaires ce jour-là je crois bien – et faisaient le plein à la queue leu leu au ras de l’eau.
    C’était très impressionnant à voir également.

  2. benoit g

    impressionnant le balai des canadairs je me demande où ils se ravitaillent en eau pour revenir aussi vite après chaque rotation

    • Benoit Vandangeon

      Je sais qu’il y a une zone aménagée sur le Rhône à Vallabrègues. Je pense que c’est la plus proche.