Etude sur la sapote blanche

Une étude parue dans HortScience en 2007, traite de la diversité génétique de Casimiroa edulis. Cette étude compare différents cultivars afin de les classer et de les répertorier. Il y a une première analyse qui se base sur le type de fleurs, une autre qui est génétique.

Ce classement est intéressant dans la mesure où il peut être fait visuellement sur la simple anatomie des fleurs :

” Il existe trois types de fleurs : le type I, avec un grand ovaire et sans pollen ; le type II, avec un petit ovaire et produisant du pollen ; et type III, avec un grand ovaire et produisant du pollen (Chambers, 1984 ; Yonemoto et al., 2001, 2007). En général, les cultivars de type I portent beaucoup et produisent de gros fruits, tandis que la productivité des cultivars de type III est plus élevée. gros fruits, tandis que la productivité des cultivars de type II est instable (Chambers, 1984 ; Yonemoto et al., 2001). “

En ce qui concerne l’analyse génétique des différentes variétés de sapote, je suis un peu dépassé compte tenu de la faiblesse de mes connaissances en la matière. Toujours est-il que cette étude a démasqué des doublons : Cuccio et Florida seraient en fait le même cultivar ! Une généalogie des variétés est proposée :

Voir l’étude :
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://journals.ashs.org/hortsci/downloadpdf/journals/hortsci/42/6/article-p1329.xml&ved=2ahUKEwijj9ba7OnpAhWTTxUIHfRZBnIQFjABegQIBxAK&usg=AOvVaw0G5VJpNcs0crsbAo2W14WG

Publié

dans

par

Commentaires

5 réponses à “Etude sur la sapote blanche”

  1. Avatar de Alep31
    Alep31

    Oui ca semblerait dire que pour avoir des fruits avec les variétés a gros fruit type Mc Dill qu’on trouve en Espagne, il faudrait a coté un arbre de type 2

    1. Avatar de Benoit Vandangeon
      Benoit Vandangeon

      Il ne me semble pas que l’étude dise ça. J’ai vu des sujets tout seuls produire des fruits avec graines.
      En ce qui me concerne je n’ai qu’un seul casimiroa en âge de fleurir, et les fruits produits n’ont pas de graines. Notez que ce n’est absolument pas gênant pour la dégustation, bien au contraire 🙂

  2. Avatar de Alep31
    Alep31

    Je le pense car cette etudes des israéliens le confirme de façon plus explicite :

    « Parmi les semis, nous avons trouvé quatre groupes de clones avec différents types de fleurs comme suit : fleurs hermaphrodites, fleurs avec un gynoecium normal mais petit androecium, fleurs staminates (femelles stériles sans stigmatisation) et fleurs pistillates (mâles stériles sans sacs polliniques). Le type de fleur est important lors de la culture des semis afin de sélectionner un clone supérieur. Ce clone doit être un hermaphrodite ou d’autres pollinisateurs doivent être plantés parmi le verger à clone unique. « 

    L’article : https://www.mdpi.com/2073-4395/10/12/1995

    Pour tes arbres Benoi ils doivent faire partie du type hermaphrodite. As tu du mc Dill ou Pike ? (Type 1)

    Sauf si parthenocarpie et je n’ai pas lu que Casimiroa edulis pouvait donner des fruits sans fécondation.

    1. Avatar de Benoit Vandangeon
      Benoit Vandangeon

      Je ne suis pas du niveau pour me prononcer sur ce sujet.
      Je me suis intéressé un moment aux fleurs d’avocatiers et comme ça ne correspondait pas à la littérature scientifique j’ai laissé tombé. On m’a dit ensuite que ces études étaient réalisées dans des climats différents et que c’est la raison pour laquelle les mécanismes étaient différents.

      Lorsque mes espèces/variétés de Casimiroa fleuriront, je me pencherai sur l’anatomie des fleurs. Aujourd’hui je n’en ai qu’un en âge de fleurir et je ne peux pas comparer.
      J’ai surtout des semis edulis/tetrameria/Pringlei.
      J’ai greffé un youghan et j’ai un greffé sans nom d’Espagne (probablement Pike ??)

    2. Avatar de Benoit Vandangeon
      Benoit Vandangeon

      Je viens de récolter un sapote blanche avec un graine bien formée, donc comme c’est le seul spécimen en âge de fleurir, il est autofertile. Non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.