Une étude parue dans HortScience en 2007, traite de la diversité génétique de Casimiroa edulis. Cette étude compare différents cultivars afin de les classer et de les répertorier. Il y a une première analyse qui se base sur le type de fleurs, une autre qui est génétique.
Ce classement est intéressant dans la mesure où il peut être fait visuellement sur la simple anatomie des fleurs :
” Il existe trois types de fleurs : le type I, avec un grand ovaire et sans pollen ; le type II, avec un petit ovaire et produisant du pollen ; et type III, avec un grand ovaire et produisant du pollen (Chambers, 1984 ; Yonemoto et al., 2001, 2007). En général, les cultivars de type I portent beaucoup et produisent de gros fruits, tandis que la productivité des cultivars de type III est plus élevée. gros fruits, tandis que la productivité des cultivars de type II est instable (Chambers, 1984 ; Yonemoto et al., 2001). “
En ce qui concerne l’analyse génétique des différentes variétés de sapote, je suis un peu dépassé compte tenu de la faiblesse de mes connaissances en la matière. Toujours est-il que cette étude a démasqué des doublons : Cuccio et Florida seraient en fait le même cultivar ! Une généalogie des variétés est proposée :
Laisser un commentaire