Figues d’Août

Cette année, je ne fanfaronne pas de manger des figues d’août à la fin du mois de juillet ! En effet, le propriétaire d’un figuier (que j’identifiais comme Ronde de Bordeaux) l’a abattu ! Le trottoir n’est donc plus tapissé de fruits à moitié fendus. J’ai heureusement bouturé cet arbre il y a un an, je pressentais déjà le désastre ?

Les figues marseillaises vont probablement commencer dans une semaine, car un œil éguisé aperçoit déjà des changements de couleur annonciateurs (photo du haut).

Les figues Bourjasotte (appelées aussi “Violettes de Solliès”) souffrent de la sécheresse, le figuier planté il y a dix ans perd ces feuilles à cette période de l’année. Et je n’ai jamais mangé de figue de cette arbre. J’ignore si cette année fera exception !

Aperçus sur un figuier greffé cette année : les premier fruits ! C’est spectaculaire comme cela va vite avec les espèces greffées.

Autre petite bizarrerie du jardin : une goute de sève à la cime d’un figuier également greffé cette année !

Publié

dans

par

Commentaires

2 réponses à “Figues d’Août”

  1. Avatar de Tien MA
    Tien MA

    Bonjour Benoit,

    Dans l’article :
    “Les figues Bourjasotte (appelées aussi “Violettes de Solliès”) souffrent de la sécheresse, le figuier planté il y a dix ans perd ces feuilles à cette période de l’année. Et je n’ai jamais mangé de figue de cette arbre. ”

    Une question, pourquoi après dix ans, ce figuier ne donne pas de fruit ? Ou bien il y a eu de fruits mais qui sont tombés trop tôt ?

    1. Avatar de Benoit Vandangeon
      Benoit Vandangeon

      Les fruits ne se développement pas, ils sèchent et tombent. Dommage car j’adore cette variété !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.