Blog

Floraison du Feijoa

La floraison du Feijoa est tardive, du coup pas de danger avec les gelées tardives. Les pétales se consomment, je n’ai pas encore essayé à vrai dire !
Mise à jour : j’ai gouté les pétales. Étonnamment sucrées, mais je perçois un arrière goût savonneux peu agréable.

Voici les dates des dernières floraisons :
– 20 mai 2022,
– 21 mai 2021,
– 12 mai 2020,
– (environ) 2 juin 2018,
– 20 mai 2017.

8 comments were added, add yours.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. ClémentP

    Salut Benoit,
    Mes feijoa sont également en fleur, l’année dernière j’ai eu quelques fleurs mais pas de fruit….pourtant j’avais pris des cultivars compatible et autofertile je crois. J’espère qu’il en saura autrement cette année car j’ai joué au butineur avec un pinceau 😀
    Arrive tu as avoir des fruit toi?

    • Benoit Vandangeon

      Oui ! L’année dernière j’en ai eu pour la première fois.
      https://acclimatons.com/les-recoltes-de-novembre-decembre/

      Comme c’est un fruit vert sur un feuillage vert je ne m’en étais pas rendu compte tout de suite ! Ils étaient pas mauvais. Un seul feijoa a produit. J’ai une préférence pour ceux à chair jaune qui sont plus sucrés. Je n’aimais pas trop et finalement, j’apprécie de plus en plus !
      L’histoire de la pollinisation croisée ne me semble pas super sérieuse. J’ai des contre-exemples flagrant en tête. En revanche, il arrive souvent pour les jeunes arbustes qu’ils fleurissent mais que les fruits tombent…
      Sinon, comment se passent tes acclimtations ? Une petite mise à jour de ta collection dans le forum serait bien appréciée (de mémoire dans les pays de la Loire tu as en serre froide bananiers, manguiers ?)

    • ClémentP

      Je t’avoue que je manque un peu de temps en ce moment….entre les cultures maraichères, le marché, les volailles et ma mamie Alzheimer j’ai du mal à prendre du temps pour me reposer et trainer sur internet… mais une fois les grandes chaleurs installé j’aurais plus de temps pour présenter tout ça sur le forum.

    • Benoit Vandangeon

      Salut Clément !
      Je suis désolé si j’ai été un peu lourd ! Je suis toujours très curieux de ce qui se passe dans les champs d’expérimentation voisins
      Bonne continuation pour toutes tes activités !

    • ClémentP

      Une bonne partie de mes fleurs de feijoa ne sont pas tombées et laisse deviner des fruits en formation…. environ une 20aines par arbre 😀
      De plus j’avais tenté des marcottes et 2 ont prises 😀

  2. olivier13410

    je vais moi aussi en planté quelques un finalement (variétés unique, dan’s choice, appolo, mamouth et triumph). il parait que quand ils ont mauvais gout c’est qu’ils sont trop murs.

  3. olivier13410

    oui il y a wiki tu et opal star qui me tentaient bien, mais comme tu le dis impossible d’en avoir depuis la nouvelle zélande. il a y a juste dan’s choice que l’on peu maintenant acheter en france et qui fait de gros fruits.