Salut !
Oui c'est passionnant comme recherche !
En lisant ton message, j'en déduis que le comportement des fruits face à l'hiver est à ranger en plusieurs catégories. Voici les 2 qui nous intéressent :
- les fruits qui sont disponibles tout l'hiver et au delà : agrumes et avocats, pendant l'hiver ils ont une très faible progression, ils se "concentrent". Pour schématiser les agrumes sont plus sucrés et plus secs tandis que les avocats deviennent plus gras. Du coup, cela constitue une source de nourriture l'hiver lorsqu'il n'y a pas grand chose dans les arbres... J'ai remarqué de belles figues de barbaries à Menton Garavan à la fin de l'hiver, donc si les conditions s'y prêtent la figue de barbarie aussi...
- les fruits qui cessent net leur maturité avec le froid et qui peuvent la reprendre une fois l'hiver passé (c'est le cas des bananes à Menton).
D'après le témoignage de ce californien Si Duong (côté est de la baie de San Francisco), le cherimoya appartiendrait à la seconde catégorie.
photo : forum tropicalfruitforum.com
La photo qu'il joint à son message me semble très importante et je comprends ta réaction : l'arbre est complètement défolié. On comprend que sans les "usines à sucre" (je parle des feuilles et de la photosynthèse), il s'agit d'un premier facteur limitant... Franchement, j'ai l'impression qu'il peut cueillir ces cherimoyas et les faire mûrir à la maison. Ils ont l'air d'avoir atteint une maturité physiologique et à mon avis le sucre est au rendez-vous... Mais peut-être souhaite-t-il ne pas prendre de risque ? Ou bien il n'aime pas manger des fruits en hiver

?
alors j'ai lu tous les posts du lien que tu m'as donné sur le forum italien, mais je n'ai pas trouvé d'infos correspondante à nos climat. il y a seawolf69 qui est je pense la personne dont tu parlais à Imperia, je vais essayé de le contacter mais ses chérimoyas sont encore très jeunes donc je ne pense pas qu'il pourra me répondre.
est-ce-que tu saurai comment contacter les personnes qui cultivent depuis plusieurs années des chérimoyas à vintimille ?
Oui sur Imperia, seawolf69 est le jardinier qui expérimente mangue, longan, litchi, sapote, cherimoya...
Pour Vintimille, il faudrait contacter la personne qui a posté cette photo ?
https://www.fruttama.it/forum/viewtopic ... &start=140
Juste une réflexion au sujet de la résistance au froid des cherimoya.
Quelques éléments :
- A Madère, même dans des zones où le thermomètre n'est jamais descendu en dessous de 13°C (depuis des siècles), les cherimoyas sont en partie défoliés à cause du vent. Ici un streetview d'un Cherimoya mais en septembre, le vent souffle fort l'hiver :
https://goo.gl/maps/Scica7ChgTiKHpuV8 (lorsque l'on tourne la tête on voit les deux avocatiers qui font de très bons fruits

et qui ne sont pas abrités du vent)
- Un témoignage d'un jardinier proche de La Rochelle qui a des cherimoyas en serre froide et qui ne sont pas défoliés !
https://www.greffer.net/discussion/view ... 20&start=5
- Les observations dans mon jardin, en centre-ville (donc pas devant le Mazet comme sur la précédente photo) : -6.7°C les cherimoyas abrités sous les avocatiers sont intacts et ne perdent pas une feuille.
Donc je suspecte que la défoliation est une combinaison de froid + vent. Le cherimoya serait capable de mieux résister au froid en l'absence de vent ? (Tout comme la résistance au froid des figues de barbarie est une combinaison d'humidité+ froid).