Plantation avocatiers en pleine terre

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
JohanF47

Plantation avocatiers en pleine terre

Message par JohanF47 »

Salut à tous,

Je souhaiterais avoir votre avis sur la question suivante :

En France, dans les régions qui le permettent, quel est selon vous le meilleur moment pour mettre en pleine terre des avocatiers, automne ou printemps ?

Évidemment l'hiver en France peut être un problème pour de jeunes plants, mais je pense que les chaleurs extrêmes qui deviennent monnaie courante l'été le sont tout autant..

Je précise pour ma part qu'il s'agit de plants d'une trentaine de centimètres issus d'avocatiers rustiques (mexicola d'Espagne) ou qui ont poussé en France, j'hésite à les planter. Que feriez-vous ?
Benoit30
Site Admin

Re: Plantation avocatiers en pleine terre

Message par Benoit30 »

Bonjour,

Si ta région le permet, il est préférable de semer le plus tôt. Un avocatier en pot a ses racines qui vont faire un chignon, il risque d'être carencé.
Dans cette image l'avocatier de gauche a été planté au printemps juste après germination dans un pot, tandis que celui de droite a été planté en octobre (suivant) et son passage en pot a été préjudiciable : chlorose, faible développement, plante chétive.
avo.jpg
Donc, si tu as des hivers compatible avec une mise en terre rapide, j'aurai tendance à te conseiller de semer rapidement !
Les premières années, il faut que l'avocatier soit à l'ombre (conseil pour les régions avec + de 2500 h de soleil par an).
belinsecte

Re: Plantation avocatiers en pleine terre

Message par belinsecte »

oui, tu peux mettre en terre dès récolte, même en automne ou hiver! ainsi elle restera humide jusqu'à sa germination en printemps, été.
en quelques semaines une graine d'avocat à l'air libre sèche et meurt, elle devient alors noire et cassante.
j'en ai gardé au frigo sous sachet plastique bien fermé, un an après elles germaient au frigo dans leur sachet...
et directement en pleine terre, oui c'est le mieux. si t'arroses pas automatiquement, tu peux la mettre à 10 cm de profondeur où l'humidité est plus constante, puis patienter plus longtemps (j'en ai qui poussaient jusqu'à 1 an après).
Répondre