Musa Himalayan Mountain®
Musa Dwarf Orinoco
Musa Dajiao
Musa Himalayan Fruit®
Musa Dwarf Cavendish
Ils ont passés leur premier hiver en pot d'environ 20L/30L couvert en serre (petite serre de 2*6m dans un tunnel de 6m de large). Ils ont pris un peu le gel (mais je ne sais pas combien) et toutes les feuilles avaient gelées....mais pas les stipes.....

Plantation 23 juin

Fin octobre, mise en place d'une protection en supplément pour les jours de gels (serre dans serre + p30)

Le 3 mars, après avoir subit -0.8°C, -1.7°C, -1.9°C, -1.3°C durant l'hiver, je ne les ai arrosé qu'un peu que quand les prévisions météo était vraiment favorables.
Musa Himalayan Mountain® (celui le plus au nord)

Musa Dwarf Orinoco

Musa Dajiao

Musa Himalayan Fruit®

Le Cavendish a totalement gelé....il a capitulé à la deuxième gelée.....mais il va faire des dizaines de rejets....il va devenir envahissant et inutile....
Le Dajiao et le Himalayan Fruit® annoncé à -10°C n'ont trop de séquelles et les feuilles sont resté relativement bien vertes, je vais je pense les planter en début d'été le long d'un mur sud-sud-ouest ou dans mon poulailler qui est relativement bien protégé des gelées (mur de 2m de haut au nord) et qui bénéficie d'un sol ultra fertile. Vu les hauteurs qu'ils peuvent atteindre ça ne va pas être gérable en serre de 2,50m de haut.
Le Dwarf Orinoco et le Himalayan Mountain® se sont montré plus frileux, ils resteront en serre mais je pense que je serais obligé de couper le Himalayan Mountain® pour ne pas qu'il perse ma bâche..... je place beaucoup d’espoirs dans le Dwarf Orinoco dans ma serre.....
J'ai repris les arrosages depuis 1 mois avec une dose de purin de fiente de poule, ils annoncent un temps relativement doux pour les jours à venir, les bananiers commencent à reprendre leur course folle de développement de feuilles, c'est un chouette début de saison qui se profile même si par chez moi le manque d'eau se fait déjà et encore sentir....