Benoit30 a écrit : ↑dim. août 28, 2022 9:59 am
Tropico66 a écrit : ↑ven. août 26, 2022 1:21 pm
Bonjour Benoît, ici sur la côte entre Collioure et Cerbère il y a un nombre important de mûriers platanes plantés un peu partout. J'ai déjà pu déguster des mûres rouges largement répendues et des blanches (1 arbre à ma connaissance). Si tu veux faire ton choix sur une dégustation grandeur nature l'endroit si prête bien
Merci du filon !
Je n'ai pas le souvenir d'avoir mangé des mûres provenant d'un mûrier platane excellente, parfois bonnes et sucrées sans arrière goût herbeux, mais jamais succulentes. Au sujet des mûres je suis très exigeant, c'est un arbre qui n'a pas fait l'objet chez nous de sélection pour la qualité des fruits, c'est la raison pour laquelle j'ai tendance à me tourner vers des variétés étrangères. Je me trompe peut être ?
Salut Benoît ! Je découvre également à peine gustativement l'univers des morus, et pour le moment, les sélections ornementales ne brillent pas je trouve, par leur saveur et calibre.
Sans être exceptionnel, j'ai pour le moment une seule variété fruitière à gros fruits, naine, nommé "Mojo Berry", qui est montée jusqu'à 2 mètres environs (sa taille adulte), que je te conseillerais bien. Ses fruits ressemblent au "Thai Dwarf" sur la photo.
Cette variété a l'avantage non négligeable de produire des fruits sur le vieux bois et nouvelles branches de l'année en continu tout au long de la belle saison et de fructifier rapidement !
D'expérience par contre, je déconseille une plantation automnale sans protection contre le gel, car les jeunes branches sont très sensibles et que l'arbre aura du mal à repartir. Cette année, le pied de deux ans, bien que magnifique en cette fin de saison, et ayant fait une croissance de dingue, a végété pendant deux mois après les gelées, et la fructification n'est intervenue que sur les pousses arrivées en Juillet.
Ça devrait être bon l'année prochaine, mais je pense qu'il est bon de souligner que le mûrier est sans doute avec le kiwaï, un des plants censément rustique, le plus sensible aux gelées printanières.