bonelli a écrit : ↑mer. mars 27, 2024 11:54 am
Bonjour,
J'ai bien envie de tenter les avocatiers sur mon terrain : 350m d'altitude, proche de Grenoble, en pente et expo plein sud.
Température minimales ces dernières années entre -5 et 0°C. Il est probable d'avoir de manière exceptionnelle du -7/-8 mais il faut avouer que dernièrement on peine à descendre sous les -3°C.
On peut aussi avoir de petites gelées tardives jusqu'en avril... Je cherche des variétés qui ne fleurissent pas trop tôt.
L'été : chaleur brulante, 38-40°C et au delà de 40°C à l'avenir.
Point positif : j'ai une source sur mon terrain, et elle débite toute l'années depuis des siècles...
Je cherche une paire d'avocatiers A/B qui conviendrait, et surtout qu'on trouve dans le commerce... J'ai repéré :
- Duke 7 (type A)
- Ettinger greffé sur Duke 7 (type B)
J'évite le Bacon qui apparemment supporte mal la canicule. Cependant pour le duke et l'ettinger, je n'ai pas trouvé grand chose sur leur résistance au chaud...
Ai-je fait le bon choix de variété ? Est-ce que mon projet est viable ? Je me demande aussi à quoi je peux m'attendre en terme de taille adulte pour ces arbres.
Merci d'avance pour vos conseils
Bonjour,
Lorsque j'ai lu votre message, j'étais partagé entre deux sentiments antagonistes : vous encourager dans votre projet d'acclimatation et également vous encourager à plus de prudence.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins : lorsque l'on veut rapidement caractériser le potentiel de froid d'un secteur, les acclimateurs consultent les statistiques de février 2018 et février 2012.
En février 2018, pour Grenoble, grosso modo : 3 jours consécutifs sans dégel et une Tmin à -10°C.
A vous de voir : est-ce que vous pensez que cet évènement va se reproduire et à quelle fréquence ? En février 2018, j'ai perdu un Hass, plusieurs mexicains (pourtant réputés rustiques à -7), et mes deux Bacon sont pratiquement morts et sauvés par la proximité d'un mur. Cela après que Nîmes a essuyé -7°C (j'ai eu moins au Mazet). Vous pouvez consulter les articles que j'ai fait à l'époque.
A mon avis, pourquoi pas Duke 7, bien que
j'essaierai Aravaipa et Del Rio si j'étais vous.
Pour Ettinger, compte tenu du pedigree je vous le déconseille vivement. Il s'agit à la base d'une mutation de Fuerte, il est à tord comparé en terme de rusticité au Bacon. S'il a conservé le comportement frileux des fleurs de Fuerte, dans le cas improbable que l'arbre résiste, vous n'aurez jamais de fruits (+10°C minimum pendant toute la période de floraison).
Je cherche une paire d'avocatiers A/B
Quel intérêt ? Dans nos conditions climatiques, les drymifolia et hybrides (mex x guat) sont autofertiles. Consultez les nombreux témoignages pour vous en convaincre.
et surtout qu'on trouve dans le commerce
Aravaipa sera disponible à la vente probablement à l'automne prochain.
Maintenant, vous pouvez également partir de votre postulat initial et je serai heureux d'être contredit
