Pistachier

Margot

Pistachier

Message par Margot »

Bonjour,
Je possède des pistachiers au pieds des Cévennes et il me semble que mon pistachier femelle ait été fécondé
Pouvez vous me confirmer ça ?
Je ne comprend pas trop parce que je ne vois pas d’organe reproducteur sur le mâle et les premiers pistachiers térébinthes sont à une dizaines de km..
Merci à tous pour vos réponses
Bonne journée
Margot
Image
Benoit30
Site Admin

Re: Pistachier

Message par Benoit30 »

Bonjour,
Je confirme qu'il s'agit bien de pistache en formation. On dirait des Kerman ? En revanche, je crois avoir lu quelque part que les fruits parténocarpiques (sans amandon) peuvent se développer en absence de fécondation. Ce sera à vérifier au moment de la récolte !

En revanche, vous me surprenez quand vous dites qu'il n'y a pas de pistachier térébinthe dans les alentours. Vous êtes en Cévennes granitique ou calcaire ?
Vers St Hyppolite par exemple, il y a bcp de térébinthe. À moins que le lentisque ait pollenisé votre arbre ?

Je me pose un peu les mêmes questions car les térébenthes de ma garrigue n'étaient pas en fleur au moment de la floraison de mes Kerman... Dans la pratique, j'ai remarqué que bcp d'espèces réputées dioïque avaient un comportement partiellement auto fertile .
Benoit30
Site Admin

Message par Benoit30 »

J'ai cherché sur le net des études sur l'auto fertilité des pistachiers. Malheureusement, les études sont en anglais et mes compétences scientifiques sont trop réduites pour décortiquer ces ouvrages.
Toutefois, je vois que l'on évoque très souvent l'auto compatibility / self fertility...
À creuser ?
https://www.researchgate.net/publicatio ... _Pistachio

https://www.ishs.org/ishs-article/591_17
Margot

Message par Margot »

Justement ce sont ceux de St hippolyte qui sont les plus proches
Moi je suis à Durfort à 10km et ma parcelle est en pleine forêt de châtaigner et arbousiers
David Salze

Message par David Salze »

Bonjour,
moi je suis sur Lezan et il y en a sur la commune donc je pense que sur Durfort qui est à côté il doit y en avoir pas loin.
Benoit30
Site Admin

Message par Benoit30 »

Voici la réponse reçue de Gavot,
Je ne crois pas que le pistachier kerman puisse être auto fertile : il faudrait une double condition : que la plante soit hermaphrodite (porter des fleurs mâles et femelles simultanément) et que la plante soit aussi auto-fertile, soit pouvoir féconder ses pistils par ses propres étamines . Beaucoup de fruitiers à pépins sont hermaphrodites mais auto-stériles . C'est aussi le cas général de l'asiminier sauf quelques exceptions auto-fertiles. Kerman est un clone, ou un groupe de clones voisins, multiplié par greffage. Je n'ai pas entendu dire qu'il puisse être hermaphrodite. Dans ce cas cévenol, il faudrait d'abord vérifier que les pistaches sont "normales" : on a souvent des grappes de fruits d'apparence normale, mais les coques s'avèrent vides . il s'agit de fruits parthénocarpiques, développés sans fécondation. Chez les fruits dont on consomme le péricarpe (enveloppe), celui-ci peut ainsi dans certains cas se développer sans fécondation. Mais les fruits graines (amandes, noix, pistaches...) nécessitent une fécondation pour se développer. Beaucoup de pieds femelles de P.Vera issus de semis donnent des fruits parthénocarpiques.

Si les pistaches sont normales dans notre cas, c'est effectivement, soit que le pistachier est hermaphrodite et auto-fécond (dans ce cas, l'année prochaine devraient pouvoir s'observer sur le même pistachier des fleurs mâles et femelles , qui sont différentes) soit qu'il y a à proximité un (des) mâle(s) vera, ou terebinthes.

Des térébinthes existent en terrain siliceux dans les Maures et l'Estérel, peut être aussi dans les Corbières et les Basses Cévennes que je connais mal. De façon générale le térébinthe se trouve sur substrat calcaire quand on monte en altitude ou en latitude.
Sinon dans cette video vers 39:00 je pose la question à la pépinière Quissac !

Dernière remontée par Anonymous le ven. juin 07, 2024 5:59 pm.
Répondre