Recolte goyavier fraise (Psidium cattleianum)

Vos expériences d'acclimatation de goyavier
Alep31

Recolte goyavier fraise (Psidium cattleianum)

Message par Alep31 »

Début de recolte de mes 2 goyaviers fraise le 21 octobre.
Ils sont bien meilleurs tres murs, presque prets a tomber

Contrairement au feijoa, tout se mange sauf la petite collerette.

Ils sont en pleine terre contre un mur et je les protege l’hiver avec un double voile d’hivernage (région toulousaine)

Image

Image

Image
Benoit30
Site Admin

Re: Recolte goyavier fraise (Psidium cattleianum)

Message par Benoit30 »

Magnifique !
Au niveau du goût qu'en pensez-vous ?
Alep31

Message par Alep31 »

C’est très bon à condition de les manger vraiment très mures, c’est proche du gout de la fraise. Certaines graines peuvent gener, un peu comme parfois de gros pépins du raisin.
Benoit30
Site Admin

Message par Benoit30 »

Si seulement il existait des goyaves sans graines ou avec des graines souples !
Han Kop

Message par Han Kop »

Je m'interroge sur la rusticité de cette plante. La plupart du temps, il semble que l'on dise -5c ?
Alep31

Message par Alep31 »

Un peu plus resistant selon moi mais tout depend de quoi on parle.

L’article suivant documente bien la rusticité sur une periode de 10 années d’observation : http://www.fruitiers-rares.info/article ... orale.html

-5 : quasiment pas de dégâts
-7 : dégâts sur feuille
-9 : arbre rabattu au sol mais redemarrage

Çà correspond a mes observations (-qqs feuilles grillées à partir de -7 mais les miens sont bien abrités et sol drainant)
Jojo26

Message par Jojo26 »

Je relance un peu cette discussion.
Est ce qu'il y en a parmi vous qui ont tenté le semis de psidium cattleianum ?
J'en ai un sujet à fruits jaunes acheté à Johan (j'ai oublié le nom de sa pépinière, il est au Vigan... Benoît, peux tu apporter cette info stp ? )
les fruits sont délicieux et les graines plutôt tendres. (Parfum moins musqué de sur le type rouge) Je ne me risque pas à le planter en pleine terre chez moi car j'ai une terre très calcaire et des minimas de -7°c au-moins 3 nuits par hiver.
J'aimerais donc le multiplier par semis afin d'en avoir suffisamment pour les faire passer au banc d'épreuve.
Les graines ont été semées il y a environ 10 jours après un séchage de 24h à l'air libre, puis semées densément godets de terreau. Le tout gardé au chaud dans le salon. Toujours pas de germination...
Avez vous des conseils ?
Alexandre

Message par Alexandre »

Bonsoir ,j'en avais trois sortes ,donc les rouges et les jaunes(j'ai perdu celui à petit fruits jaunes ) .Celui à fruits rouge a été grillé en 2012 jusqu'aux racines (il a du faire dans les -10 chez moi ) au printemps j'ai transplanté une pousse des racines contre un mûr ou il survit .Pour les fruits rouges je ne les trouves pas goûteux .Pour les jaunes j'en ai en conteneur issus de semi et quelques fruits cette année .Fruits jaunes gouteux(gros calibre) et parfumés .J'ai fais un semi cette année .
Jojo26

Message par Jojo26 »

Oui, il semble y avoir un fort risque de perte des plants en cas de vague de froid intense. Ça reste tout de même intéressant à avoir en pot (au-moins autant qu'un citronnier.... :roll: )
En pleine terre ça peut valoir le coup malgré le risques de gel car il paraît qu'ils ont une mise à fruits très rapide ( environ 3 ans ) donc pour des climats ou le froid hivernal ne descend pas où rarement en dessous de -5 à priori.
Sais tu combien de temps prend la germination ?
Alexandre

Message par Alexandre »

J'ai mis les graines en pot cela fait 15 jours en serre froide dans de la terre du jardin ,rien pour l'instant .La germination doit dépendre de pas mal de critères ,la période l'humidité les températures ,leur viabilité ,intérieur extérieur la qualité de la terre .
Jojo26

Message par Jojo26 »

J'avais fait un semis de graines de goyaves "vraies" psidium guajava (origine Espagne) en même temps que mes psidium cattleianum. Aujourd'hui environ 15 - 20 jours après le semis j'ai une première germination pour psidium guajava. J'imagine que le reste devrait suivre bientôt.
Répondre