Essais de semis de noyau d'avocatiers "Bacon", particularité génétique ?

Vos expériences d'acclimatation d'avocatier
Camille

Essais de semis de noyau d'avocatiers "Bacon", particularité génétique ?

Message par Camille »

Hello, j'ai tenté plusieurs semis d'avocatiers cet hiver, issus de Hass et de Bacon, restés dehors malgré les gelées noires, avec un voile plastique pour seule protection, accompagnés des lucumas du pérou.
La plupart des semis issus du Bacon ont de jeunes feuilles légèrement rougeatres, mais un semi en particulier s'est démarqué, les vieilles feuilles ont une teinte vert clair, tandis que les jeunes feuilles et un peu plus, sont très saumonées. Est ce que quelqu'un a déjà observé ce phénomène où s'agit il d'une mutation peu banale ? Je me dis que ça pourrait faire une nouvelle variété sympa en ornemental à rentrer chez soi... Susceptible de produire des fruits un jour. Je me tâte également de tenter la technique de découpe de l'écorce pour la reposer à l'envers, afin d'accélérer la mise à fruit (sur d'autres sujets d'abord, pour m'y exercer).

Voici quelques photos :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Benoit30
Site Admin

Re: Essais de semis de noyau d'avocatiers "Bacon", particularité génétique ?

Message par Benoit30 »

Est ce que quelqu'un a déjà observé ce phénomène où s'agit il d'une mutation peu banale ?
C'est assez inhabituel un tel rouge/rose ! Parfois j'ai des semis qui démarrent ainsi, mais au bout de quelques temps ils s'aguerrissent et prennent des couleurs plus habituelles.
D'après Henri, les teintes brunes des nouveaux rameaux sont un signe de bonne santé. A vérifier !
Toutefois, l'hypothèse d'une mutation compte tenu du brassage génétique de la fécondation sexuée n'est pas à exclure. A voir si cette caractéristique se prolonge, surtout en pleine terre où les carences du substrat sont souvent moins importantes qu'en container.
Voici une photo que j'ai prise ce matin d'un semis de Mexicola qui a un peu cette teinte saumon :
forum_avo.jpg
Et un bananier "Himalaya montain" qui chlorose joliment :
forum_banana.jpg
ClémentP

Message par ClémentP »

Bonjour,
Moi aussi j'ai quelques jeunes semis avec une teinte similaire mais je ne sais absolument pas de quelle variété viennent ces noyaux en particulier, tous sont des noyaux d'avocat venant d'Espagne mais je n'ai pas noté le nom des variétés.

Image
Région Centre - Sud-Ouest Touraine
Camille

Message par Camille »

Merci pour vos réponses ! Peut-être que ça venait du même producteur que les avocatiers Bacon dont j'ai eu les noyaux... Qui venaient d'Espagne également.

Un parent particulier doit donner cette teinte à certains rejetons, car les purs Bacon et purs Hass ne se comportent pas ainsi, du coup je doute qu'ils aient pollinisés par l'une et l'autre variété comme la plupart des productions !
belinsecte

Message par belinsecte »

wow j'ai hate de voir l'évolution dans quelques années tenez nous au courant :)
Répondre