Voici ce que l’on peut lire sur le site de cette organisation (traduction) :
Nous sommes un groupe diversifié de personnes qui mettent en commun leur temps, leur énergie et leurs compétences pour aider les personnes souffrant de la faim à se nourrir. Nous promouvons les 33 500 espèces de plantes comestibles nutritives qui poussent à travers le monde.
Cultiver les bonnes plantes, au bon endroit, permet de fournir aux populations les aliments nécessaires pour se nourrir. La base de données consultable de Food Plants International comprend la liste des plantes comestibles : http://www.foodplantsinternational.com
Le lien a été partagé sur notre groupe Telegram. Le fait de vouloir puiser dans le catalogue de la nature les solutions à la faim dans le monde est une bonne idée. Des plantes sont adaptées à ces zones difficiles à cultiver, les promouvoir permet aux populations locales de compléter et diversifier leur approvisionnement. L’agriculture de ces plantes méconnues permet de développer l’autonomie alimentaire. L’association comptabilise plus de 30 000 plantes utiles car comestibles. Elle propose d’informer sur leur existence, leurs qualités nutritionnelles leurs contraintes climatiques, etc. Cet enseignement est indispensable car la connaissance des plantes comestibles est un savoir émancipateur. Et cela peut sauver des vies ! Cette initiative devrait favoriser une diffusion large des semences. En espérant que l’accès à ces graines ne soit pas affecté par la spéculation. Car si pour un acclimateur occidental acheter une graine dite rare 1 ou 2 dollar est monnaie courante, cela est inaccessible pour les agriculteurs locaux.
Ce document PDF a été mis en ligne par l’organisation :
https://friendsoffoodplantsinternational.com/wp-content/uploads/2018/03/tropical-trees-for-fruit-nuts-p-z-copy.pdf

Le genre Parinani compte 17 espèces comestibles. Le sougué (Parinari excelsa) pousse en Afrique et c’est un fruit que j’apprécie beaucoup.

Je vous encourage à explorer ce document passionnant et si vous voulez aller encore plus loin vous pouvez consulter cette base de données en ligne :





Laisser un commentaire