La greffe du pistachier est plus délicate que celle d’asiminier. Denis a pratiqué 3 greffes en anglaise compliquée et une en « chip budding ». Les pistachiers térébinthes poussant naturellement dans mon terrain on servit de porte-greffe. Denis avait quelques rameaux de pistachiers « Napolitains » femelle (prélevés en fin d’hiver et stockés au frais). Il s’agit d’une variété commerciale commune en Italie. Les inflorescences males des térébinthes peuvent féconder le pistachier « vrai » (Pistacia vera).
Si la greffe prend, je pourrai espérer les premiers fruits d’ici deux ans !
Voici la vidéo :

bonjour a quelle époque greffé vous le pistachier merci
Bonjour,
Ici tu trouveras des informations sur le sujet :
http://www.greffer.net/discussion/viewtopic.php?f=30&t=5833
Amicalement,
Une video pas très explicative une mauvaise vulgarisation y a il une autre plus détaillée que celle ci.
Merci pour ces vidéos pour le greffage des agrumes, fruitiers et pistachiers en chip building
Merci d avoir insisté sur le fait que le porte greffe doit être en démarrage végétatif et le greffon en repos ( pour faciliter ce retard en fonction des espèces certains placent les greffons dans le bac légumes frigo)
Merci aussi d avoir insisté sur le taux d humidité pour faciliter la prise de la greffe. L usage du sac plastic opaque de sable est judicieux pour le greffage en pots
Le taux de réussite semble exceptionnel
Étant en zone de pousse naturelle des pistachiers térébinthe qui sont en période juste de débourrage où pourrais-je me procurer des pistachiers ?
A titre experimental j ai essayé de greffer le 8 mars des noisetiers des cognassiers des cerisiers à st Martin du var sur des arbres bien débourrès avec des greffons légèrement debourrès pour évaluer le taux de réussite d un greffage tardif en cas d oubli d indisponibilité ou d échec du premier greffage
Bonjour Michel 🙂
Pour maximiser les réussites, la greffe du pistachier doit se pratiquer tardivement (généralement après le 15 juin). L’une des plus grande difficulté consiste à trouver des greffons ! J’ai un pistachier femelle Kerman, mais il s’obstine à ne faire que des bourgeons à fleur (ce qui me donne de délicieuses pistaches).
Le 19 juin 2021, Denis Laurens et le Panneur (à confirmer) qui pratiquent cette greffe viendront chez moi pour greffer des térébinthes.
Pour obtenir des greffons : peut-être que la pépinière du Soleil dans le Vaucluse ?
https://www.pepinieresdusoleil.com/