Blog

Greffe de pistachier

La greffe du pistachier est plus délicate que celle d’asiminier. Denis a pratiqué 3 greffes en anglaise compliquée et une en « chip budding ». Les pistachiers térébinthes poussant naturellement dans mon terrain on servit de porte-greffe. Denis avait quelques rameaux de pistachiers « Napolitains » femelle (prélevés en fin d’hiver et stockés au frais). Il s’agit d’une variété commerciale commune en Italie. Les inflorescences males des térébinthes peuvent féconder le pistachier « vrai » (Pistacia vera).
Si la greffe prend, je pourrai espérer les premiers fruits d’ici deux ans !
Voici la vidéo :

7 comments were added, add yours.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. julian

    bonjour a quelle époque greffé vous le pistachier merci

    • Challe

      Bonjour, j’ai une piste pour récupérer des greffons de pistachier femelle, à greffer sur pistachier térébinthe. Je pensais conserver mes greffons dans le bac à légumes du réfrigérateur. Est-ce une bonne idée ? Si oui, combien de temps puis-je les laisser ainsi ? Merci d’avance

    • Benoit Vandangeon

      Bonjour Challe,
      J’ai entendu un peu tout à ce propos : certains affirment qu’il ne faut que quelques secondes pour que la viabilité du greffon de pistachier soit réduite et d’autres qui ne semblent pas y accorder une importance.
      Je ne vais pas t’apporter une réponse bien tranchée compte tenu de mon manque d’expérience. Toutefois, je remarque que les greffes de greffons prélevés des jours avant la greffe et maintenu dans le réfrigérateur ne prennent jamais. Les greffons coupés le jour même peuvent prendre. Les vidéos que j’ai publié sur le forum tendent à aller dans ce sens également.
      https://acclimatons.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=300
      C’est une greffe difficile, à mon avis prélever les greffons plusieurs jours avant amoindrit inutilement les chances de reprise ?
      Si quelqu’un d’expérimenté peut se prononcer sur la question ?

  2. khames

    Une video pas très explicative une mauvaise vulgarisation y a il une autre plus détaillée que celle ci.

  3. Chevallier michel

    Merci pour ces vidéos pour le greffage des agrumes, fruitiers et pistachiers en chip building
    Merci d avoir insisté sur le fait que le porte greffe doit être en démarrage végétatif et le greffon en repos ( pour faciliter ce retard en fonction des espèces certains placent les greffons dans le bac légumes frigo)
    Merci aussi d avoir insisté sur le taux d humidité pour faciliter la prise de la greffe. L usage du sac plastic opaque de sable est judicieux pour le greffage en pots
    Le taux de réussite semble exceptionnel
    Étant en zone de pousse naturelle des pistachiers térébinthe qui sont en période juste de débourrage où pourrais-je me procurer des pistachiers ?
    A titre experimental j ai essayé de greffer le 8 mars des noisetiers des cognassiers des cerisiers à st Martin du var sur des arbres bien débourrès avec des greffons légèrement debourrès pour évaluer le taux de réussite d un greffage tardif en cas d oubli d indisponibilité ou d échec du premier greffage

    • Benoit Vandangeon

      Bonjour Michel 🙂
      Pour maximiser les réussites, la greffe du pistachier doit se pratiquer tardivement (généralement après le 15 juin). L’une des plus grande difficulté consiste à trouver des greffons ! J’ai un pistachier femelle Kerman, mais il s’obstine à ne faire que des bourgeons à fleur (ce qui me donne de délicieuses pistaches).
      Le 19 juin 2021, Denis Laurens et le Panneur (à confirmer) qui pratiquent cette greffe viendront chez moi pour greffer des térébinthes.
      Pour obtenir des greffons : peut-être que la pépinière du Soleil dans le Vaucluse ?
      https://www.pepinieresdusoleil.com/