L’année dernière j’ai surtout pratiqué la greffe de pistachier en été. C’est à la mi-juillet que j’ai eu le meilleur taux de réussite. Pour les pépiniériste, il peut être utile de pouvoir étendre la période de greffe et en particulier au printemps. Guy m’a greffé deux jeunes Pistachier de l’Atlas (Pistacia atlantica) avec des greffons de Kerman. La végétation des porte-greffes étaient bien vive tandis que les bourgeons des greffons dormaient.
Trois semaines après, les premiers signes positifs sont perceptibles :

J’ai également utilisé les greffons surnuméraires pour greffer les pistachiers spontanés de mon jardin (térébinthe). Des signes de reprises sont également observables (photo du haut).
Cette méthode semble prometteuse compte tenu du taux de réussite, ainsi que sa versatilité : on peut greffer en pot ou en pleine terre pour peu que le porte-greffe soit en avance végétative par rapport au greffon.
Voici un article détaillant la procédure :
L’année prochaine, j’essayerai de booster quelques térébinthes (en les enveloppant d’un plastique transparent) tandis que je prélèverai des greffons les plus endormis possibles ! Je ne sais pas combien de temps peuvent se conserver des greffons de térébinthe ? N’hésitez pas à partager vos retours d’expérience dans les commentaires !
En ce moment, deux pistachiers de mon jardin ont fleurit et sont en train de nouer :

Laisser un commentaire