Blog

Joyeux solstice !

Le solstice marque un arrêt dans la diminution des jours. Il est le symbole du renouveau, au cœur de l’hiver il annonce les jours plus longs à venir.

Pour un jardinier, le solstice d’hiver est une fête ! Il est le point de départ d’un nouveau cycle et apporte du réconfort pour traverser une période souvent bien froide. Les plantes gelées, les feuilles brulées par le froid, les branches mortes vont bientôt n’être plus qu’un vague souvenir ?

La première partie du mois de décembre a été rude, les plantes les plus fragiles ont bien souffert. Toutefois, j’observe avec joie que mon avocatier et mon pommier du Mexique (Casimiroa edulis) ont adopté un rythme plus conforme. L’année dernière, à la même époque ils étaient tous les deux en fleur. Cette année, aguerris, ils préfèrent sommeiller pendant cette période tumultueuse.

Reste une grande inconnue qui préoccupe les jardiniers : comment va se dérouler l’hiver et le début du printemps avec ses gels tardifs ?

A tous, je vous souhaite un bon solstice !

1 commentaire a été rédigé, ajoutez le votre.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. H. Maxime.

    Joyeux Solstice Benoît

    Espérons que le reste d’hiver soit plus raisonnablement doux sans gels tardifs.

    Bonnes fêtes de fin d’année et au plaisir de continuer à te suivre dans tes aventures une nouvelle année encore.