Jubea centenaires

Au sud de la Suisse, de grands lacs entourés de montagnes offrent des conditions climatiques très favorables. L’hiver peut être doux grâce au mur rocheux qui abrite des vents nordiques, tandis que l’été est chaud et humide. La combinaison de la chaleur et de pluies généreuses permet aux plantes de verdoyer allègrement.

Dans ce petit paradis vert, certaines localités suisses et italiennes accueillent de belles collections botaniques : Locarno, Lugano, Côme. Nous avons déjà évoqué l’avocateraie de Gabriele. C’est avec plaisir que j’ai découvert dans une vidéo de la chaine All the fruit de vieux spécimens de Jubea chilensis (Cocotier chilien) estimés à plus de 140 ans. Cela prouve que ce lieu est assez doux (la plante supporte à l’âge adulte environ -15°C).

Autres surprises, un peu plus au sud, dans la ville de Milan, des agrumes et surtout des avocatiers sur l’espace publique !

Publié

dans

par

Commentaires

Une réponse à “Jubea centenaires”

  1. Avatar de lazzaret
    lazzaret

    C’est normal que le narrateur soit emballé de voir des avocatiers très bien pousser dans la ville de Milan mais il se trompe quand il dit que ce sont probablement les avocatiers poussant dans la zone froide la plus au nord de l’Europe. J’ai vérifié les températures, c’est bien froid mais le froid s’étale sur une période en définitive assez courte, et je pense que ce détail explique bien des choses, en plus intra muros, c’est bien plus chaud.

    Il y a des avocatiers poussant dans des zones plus froides, cela étant ça reste quelque chose de vraiment remarquable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.