La fertilisation des sols

Il y a peu de temps, j’ai écrit un article sur la fertilisation des sols :
https://acclimatons.com/la-fertilite-des-sols/

Je partage une vidéo qui reflète bien ce que je pense à ce sujet :

Je note plusieurs choses :
– fertiliser avec ce que l’on trouve sur place,
– ne pas nécessairement couper trop petit les végétaux à composter,
– il n’y a pas de déchet dans un jardin, tout se recycle.

Je vois que beaucoup de personne amènent les tailles de leurs haies, leurs tontes, leurs bois à la déchèterie. Sans doute leur jardin est plus propre ainsi, mais ça me semble très improductif : toute cette énergie dépensée pour transporter cette précieuse matière organique qui peut manquer au sol et à la vie du sol.

Sans vraiment réfléchir à la question, ma pratique ressemble beaucoup à celle de ce couple installé au Costa Rica et qui cultive une forêt fruitière magnifique. Bien sûr je n’ai pas de coco ni d’essences exotiques à composter, mais peut importe le principe est le même !

Publié

dans

,

par

Commentaires

7 réponses à “La fertilisation des sols”

  1. Avatar de lazzaret
    lazzaret

    C’est ce même principe que j’applique, avec les moyens et les ressources à disposition. Il y a néanmoins une chose qui fait que ce n’est pas généralisé : ça ne fait pas esthétiquement propre. Cette forme d’esthétique (tout taillé au carré et aucun végétal ne dépasse) est mortifère pour le sens de la vue de beaucoup ; le jardin à la française a bien imprégné l’imaginaire national. Je passe aussi sous silence les voisins qui vous signifient qu’ils ne veulent pas vivre près d’une décharge qui va attirer les insectes, et de fait déranger leur petite vie de bobo.

    Et puis que seraient les multinationales de l’agrobusiness si elles ne pouvaient plus justifier de vendre engrais et produits de traitement ?

  2. Avatar de Pierre-Olivier
    Pierre-Olivier

    J’adhère complètement à la démarche. Dans mon quartier il y a un ramassage de déchets verts tous les quinze jours, je vais récupérer ceux de mes voisins qui doivent me prendre pour un fou
    Je rajouterai d’avoir recours à fond aux engrais verts, ils sont des formidables améliorateurs de sol, que ce soit en apport de nutriments ou en structuration du sol (amélioration de la micro et macroporosité, et à terme du CAH…). Je recommande à ce sujet la lecture du site jardinonssolvivant et la boutique associée https://boutique.jardinonssolvivant.fr/
    Dans ta vidéo Benoît, le gars parle du tournesol mexicain il me semble. Je suis depuis un bout de temps un agroecologue à Madagascar qui recommande en particulier deux ou trois engrais verts dont il prétend que le compost fertilise encore mieux que du fumier. Et dans ces plantes il y a le tithonia diversifolia, que je m’apprête à cultiver cette année.

  3. Avatar de Alainenchemin
    Alainenchemin

    Oui c’est aussi l’idée de la syntropie qui a été inventé au départ dans des climats tropicaux, au Bresil.

    Il faut noter dans ce type de climat que tout va plus vite dans un sens ou dans un autre.

    Il y a un mouvement qui essaye d’adapter la syntropie aux climats tempérés, notamment Anaelle Thery autrice d’un livre sur le sujet.

    Pour vraiment générer beaucoup de matière organique il faut planter énormément de végétaux, annuelles ou vivaces.

    Pour ma part je pense aussi que sur des terrains peu fertiles, il faut souvent apporter de la matière organique externe type BRF ou déchets verts au départ en grande quantité.

  4. Avatar de Karine
    Karine

    Bonjour,
    Moi aussi, quand je vais marcher, je lorgne toujours dans les jardins pour voir si il y a des déchets verts à collecter.
    Je passe pour une fêlée mais je quémande même directement sur place lorsque les haies sont taillées par des entreprises près de chez moi.
    J’ai souvent la même réponse qui me sidère : “mais qu’est-ce que vous voulez faire avec ça ?”
    Cordialement.

  5. Avatar de Olivia
    Olivia

    L’urine diluée, il n’y a que ça de vrai!

    1. Avatar de Benoit Vandangeon
      Benoit Vandangeon

      Ca fait un alexandrin, le prochain dicton de tout bon jardinier !

  6. Avatar de Lepanneur
    Lepanneur

    Ces golems qui dépensent de l’énergie pour faire ressembler leur jardin à un parc publicitaire sont des mines d’or pour nous car nous n’avons qu’à récupérer leur précieuse tonte riche en azote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.