Le jardin de Rochevieille

Je me souviendrai longtemps de la visite du jardin de Rochevieille ! Tandis que Jean-François énumère paisiblement les noms scientifiques de ses végétaux, je réalise à quel point ce lieu fourmillant de plantes lointaines et insolites ne peut croître que grâce à la ténacité de passionnés ! Dominique et Jean-François ont  ramené de leurs voyages des plantes rares et ils les ont acclimaté dans leur jardin. Je suppose que parmi leurs trouvailles certaines ont trouvé les conditions ardéchoises trop rigoureuses, mais beaucoup ont su s’adapter et se régalent dans cette terre profonde et riche.

Bien sûr j’aurais préféré une plus grande proportion de comestibles, mais peu importe ! Cette visite m’a permis de parcourir le monde vert depuis l’Amérique du Sud, le Mexique, l’Afrique du Sud et l’Océanie ! Un grand merci à Dominique et Jean-François pour nous avoir ouvert les portes de leur jardin luxuriant et partagé ses trésors !

PS : Pour l’avocatier, j’aurai tendance à vous conseiller trois choses :
– La culture d’avocatier en plaine peut s’avérer difficile (les racines n’apprécient pas les excès d’eau). Les jardiniers américains le cultivent sur butte (Merci à Kader de nous avoir indiqué que 90% des racines de l’avocatier se situent dans les premiers 40 cm du sol).
– Au stade juvénile, l’avocatier aime bien la compagnie d’autres plantes ou d’un mur pour le protéger du froid et du soleil brulant.
– partir sur des varéiétés un peu plus rustique que mexicola si possible.

Publié

dans

, ,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.