Les avocatiers sont des fruits climactériques : on les cueille verts et ils mûrissent quelques jours plus tard. Du coup, peut-on laisser le fruit indéfiniment sur l’arbre ? Potentiellement oui ! Certaines variétés se cueillent naturellement après 1 an et demi après la floraison (Reed). Les spécialistes de l’avocat le savent bien : ils cherchent à attendre le plus longtemps avant de les cueillir ! Car plus on attend, plus la chair est savoureuse ! Déguster un Fuerte qui a 18 mois sur l’arbre est un pur délice ! Toutefois ce n’est pas toujours possible car les avocats tombent avec le vent au bout d’un certain temps. Il y a trois risques à considérer : les graisses qui rancissent, les ravageurs (surtout les rongeurs) et le noyau interne qui germe ! Dans le cas des Fuerte le noyau qui germe n’est pas forcément gênant car cela renforce la saveur !
Autre soucis potentiel : le gel ! J’ai constaté que les avocats ne gelaient pas à 0°C. Ils doivent geler vers -4°C, à cette température on voit le fruit changer d’aspect : la peau peut se friper… Mais tant que le fruit est “vivant” il peut rester sur l’arbre à mon avis.
Ce que je propose est donc l’inverse de ce qui est pratiqué dans le commerce, où les producteurs cueillent leurs fruits dès qu’ils ont atteint un calibre et une saveur jugés suffisants. Je comprends les producteurs français qui récoltent avant les risques de gel.
Du coup, les particuliers qui ont des avocatiers peuvent laisser leurs avocats plus longtemps sur l’arbre et jouer sur ce paramètre et devenir de véritables becs fins !
Laisser un commentaire