Je suis extrêmement touché par l’élan suscité par le jardin exotique des 2 barmes. Je reçois des plantes de personne qui ont vu les vidéos, qui ont lu des articles ou qui participent au canal telegram ! Je suis un homme gâté, non seulement car ces plantes vont enrichir le parcours des futurs visiteurs, mais personnellement cela me conforte et cela soutien mon travail.
Paradoxalement, les 2 barmes a une composante entrepreneuriale : c’est une société privée qui a acquis les lieux et qui l’exploite. J’aurai bien été incapable de le financer personnellement ! Mais malgré cette logique économique, le jardin a une dimension “universelle”. Sa vocation est de faire un petit sanctuaire, une réserve de fruitiers rares, pour émouvoir les visiteurs, les inspirer et les nourrir !
Il y a un aspect sur lequel je risque de décevoir certaines personne : à ce stade, je souhaite conserver l’exclusivité de certaines plantes. Car si je partage à outrance, il n’y aura rien à découvrir dans ce jardin ? On m’a demandé cet après-midi si l’on pourra prélever du greffon aux 2 Barmes. Pourquoi mutiler des arbres pour les acclimater dans un endroit inadapté ?
Tout ceci est compliqué et à la fois très simple lorsqu’il y a de l’altruisme. J’entendais râler à juste titre des professionnels qui voyaient des visiteurs de leur pépinière prélever des boutures ou des greffons. Comment le pépiniériste peut-il s’y retrouver et perpétuer son activité si tout le monde agit ainsi ? Les gens respectueux doivent-ils toujours payer pour ceux dont les actes mettent en danger ceux qui produisent ? Je n’ai pas la prétention aujourd’hui de savoir corriger ce mal qui sévit dans nos sociétés.
Quelque part, le monde des jardiniers est assez préservé car il y a beaucoup d’entraide et de partage. Maintenant, j’ai un pied dans le monde économique et un autre dans celui du don. Comment articuler les deux ? J’espère que la vie me montrera le chemin à suivre et la disposition intérieur pour susciter des pratiques harmonieuses.
Sur ce chemin, les dons que j’ai reçu me vont droit au cœur et j’aurai plaisir à vous inviter à découvrir ce jardin et observer la progression des plantes que vous m’avez si gentiment offertes.
Laisser un commentaire