Il y a des projets que l’on appel de ses vœux pendant toute une vie ! Le jardin des 2 Barmes fait parti de ceux là. Depuis plus de dix ans, j’épluche les petites annonces en quête d’un terrain pour accueillir une collection de fruitiers exotiques. J’ai jeté mon dévolu sur la commune de Menton car le micro-climat est exceptionnellement doux l’hiver. Certes il y a mieux, mais ce n’est pas en France métropolitaine. Longtemps j’ai pensé que ne trouverai pas, et que je devrais me rabattre sur une serre bio-climatique. Cette localité de la riviera française est prisée par de nombreux retraités qui s’y installe et les terres agricoles cultivent des citronniers (IGP Menton). J’ai cependant trouvé un domaine aux nombreuses qualités, toutefois le prix était élevé pour mon budget. Réflexion faite, je me suis engagé dans une démarche de reconversion professionnelle. Les 2 Barmes a pour vocation de devenir un jardin exotique ouvert au public. D’ici trois ou quatre ans, je commencerai à faire des visites guidées et des dégustations suivant les saisons.
Le verger des 2 Barmes vient compléter l’offre de jardins à visiter sur la commune. Le thème des 2 Barmes est original. Je souhaite proposer un parcours dépaysant composé essentiellement de fruitiers exotiques rares. L’objectif est de sensibiliser à la diversité des espèces comestibles. Il y en aurait environ 70 000 ! Je tâcherai de sélectionner les meilleures d’entre-elles. Je m’attacherais à des critères comme le parfum, la forme, les couleurs, la saveur… Je tenterai également de repousser – comme toujours – les limites de la rusticité. Je souhaite réussir notamment, à accommoder les artocarpus, un genre botanique inexistant à cette latitude !
Vous l’aurez compris : pendant ces prochaines années je ne vais pas chômer ! J’espère que cette initiative inspirera de nombreux férus d’acclimatation et permettra de promouvoir les fruitiers exotiques bien souvent maintenus dans l’ombre des plantes ornementales. Je m’efforcerai à vous tenir informé de l’évolution du jardin, des températures minimales en hiver, du comportement des plantes… Un nouveau volet de l’acclimatation s’ouvre et je souhaite partager avec vous les enseignements de cette expérience.
Laisser un commentaire