Blog

Litchi

Dans un coin très abrité à Nîmes, j’ai planté un litchi que Pierre m’a ramené d’Espagne début mai. Il a l’air de bien s’y plaire puisqu’il a fait de nouvelles feuilles et a fleuri dans la foulée ! La variété Kwai May Pink résiste à -5°C selon la fiche attachée à la plante. La plante mesure environ 40/50 cm. J’espère que le sol probablement basique ne gênera pas son développement !

En tout cas, la croissance est pour le moment très satisfaisante contrairement à celle des litchi obtenus par semis qui sont moribonds !

Quant au Manguier planté non loin de là, les bouquets floraux ont dépéris et il semble complètement figé, incapable de démarrer.

4 comments were added, add yours.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. olivier13410

    bonjour Benoît, tu veux dire qu’il meurt au delà de -5 degrés, ou qu’il commence à subir des dégats à – 5 degrés ?

    • Benoit Vandangeon

      J’ai recopié ce qui était écrit sur l’étiquette. Je n’en sais rien !
      J’ai déjà tenté le Litchi greffé. Il était en pot sous une véranda non chauffée (hors gel). Il n’avait pas passé l’hiver !
      Comme j’ai le goût du risque, et que l’expérience n’est pas si coûteuse, je recommence en pleine terre ! Je suis, pour te dire le fond de ma pensée, très septique sur les températures annoncées par les jardiniers américains. En Floride, les gels sont si courts que certains manguiers résistent à des pointes à -4° !

  2. Jean-loup

    C’est un de mes candidats comme fruitier pour l’intérieur 🙂

    • Benoit Vandangeon

      En +, le litchi peut fructifier en container !
      https://www.youtube.com/watch?v=fG2ftzDrufA

      Il faut pas mal l’arroser et en intérieur (!) il faut bcp de lumière… L’air sec est néfaste.