Blog

Litchis en Andalousie

Les litchis sont des plantes tropicales qui peuvent avoir un gros développement. A l’île de la Réunion, les vieux arbres dépassent allègrement les 10 m. En Europe, le Litchi est un arbre plus petit, généralement un arbuste. Il pousse en Andalousie, Sicile, Calabre et aussi sur la riviera (Nice à Gênes).

Sur ce forum, vous aurez des photos de manguiers et litchi en Ligurie (dans une zone plus fraîche que Menton) :

https://www.fruttama.it/forum/viewtopic.php?f=11&t=3207&start=150

C’est un arbre fragile rarement mis en culture. Son cousin le Longan est réputé un peu moins frileux, mais les témoignages en provenance de Californie diffèrent sur ce point.

Les litchis d’Andalousie sont en tout cas très bons, j’ai deux variétés, la moins colorée (à gauche sur la photo) est la plus parfumée. Je vais tenter de semer les graines, peut-être aurai-je la chance d’avoir un arbuste assez rustique pour supporter le climat nîmois abrité le long d’un mur…

4 comments were added, add yours.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Alexandre

    Bonjour ,j’ai tenté de les faire pousser Kwai May Pink(plus rustique ?) aussi certains sont sorti mais ont végété (litchi et longan) ,le plus rustique serait Brewster pour les litchi trouvable en Nouvelle Calédonie(…) il serait issus de la recherche en Chine dans la zone du type climat chinois la plus au nord de son aire naturelle .Pour le longan j’ai tenté aussi le semis avec Biew Kiew l’autre de la même zone serait un peu plus rustique Sri Chompoo. Chercher en chine le plus au nord possible dans les terres serait le plus judicieux mais il faudrait organiser une expédition .

    • Benoit Vandangeon

      Je ne savais pas que tu avais essayé autant de variété ! J’ai l’impression que les petits plants litchi ou longan sont très fragiles ?
      Je vais essayer de me procurer des plants greffés d’Andalousie.
      « il faudrait organiser une expédition » OUI !!! Je rêverai de lancer des expéditions « Indiana Jones » à la recherche des fruits acclimatés rares… La Chine doit regorger de fruits intéressants.
      Quand tu parle de Nouvelle Calédonie, tu as des contacts sur place qui te fournissent des graines ?

    • Benoit Vandangeon

      Oui ! D’après une vidéo d’une pépinière de Floride, il est un peu plus tolérant au froid, il est assez tardif aussi, la rusticité -3/-4°C. Il serait beaucoup plus tolérant que la mangue par exemple.
      Viveros blanco n’accepte pas les commandes de particuliers (il faut commander par palettes)… c’est dommage car ils ont un catalogue impressionnant. En tout cas si quelqu’un a une astuce pour obtenir des plantes de chez eux ça m’intéresse !!!