Manguiers vigoureux

Je ne reviendrai pas sur le débat de la rusticité des manguiers. Je n’ai pas assez de recul pour argumenter dans un sens ou dans un autre. En revanche, je constate que certains manguiers sont plus vigoureux que d’autres. Et si la rusticité proclamée du porte-greffe Gomera-3 ne serait pas plutôt une vivacité accrue ? En effet, sur mes quatres manguiers, trois ont végété cette année. Ils n’ont pas poussé. En revanche, le Gomera-3 (le porte-greffe du manguier Osteen de mon jardin du bureau) pousse ardemment ! Et la partie Osteen greffée n’a pas évolué.

Ce porte-greffe semble un bon choix, mais les jardiniers californiens ont un point de vue différent. Pour eux, le Turpentine (ou Gomera-3) est un porte-greffe adapté aux conditions pédoclimatiques de la Floride. En climat méditerranéen, ils le trouvent mal adapté : le Turpentine tolèrerait mal la sécheresse et s’avère peu poussant. A contrario, le porte-greffe Manilla serait bien mieux adapté. Les californiens l’ont adopté depuis des décennies. A la base, il s’agit d’une petite mangue jaune allongée originaire d’Asie (Philippines, Manille). Elle a été introduite au Mexique et pousse dans tout le pays en particulier dans des zones assez montagneuses du nord. Tout naturellement, les californiens se sont intéressés à cette variété, pensant peut-être reproduire ce qu’ils avaient fait avec les avocatiers. Le manguier n’est toutefois pas un arbre rustique et malgré quelques affinités avec les conditions froides de la Californie, le manguier Manilla n’apprécie pas le gel. Certes un vieux sujet peu encaisser quelques légers gels, mais il ne faut pas en espérer plus. Le manguier Manilla aurait un autre avantage : il tolère les sols calcaires contrairement au Turpentine.

Autre atout majeur du manguier Manilla : la mangue est délicieuse, un petit sorbet citronné et sucré. Les fruits ne sont pas fibreux et les arbres prolifiques. Orkos en importait dans les années 90 du Mexique. Nos clients en étaient vraiment accro ! La plus grande difficulté est de se procurer des graines fraîches de cette variété (idéalement de Californie ou du nord Mexique). Si jamais vous avez une idée de comment vous en procurer, je suis intéressé pour essayer ce manguier ici !

Voici un panier de Mangues (Orkos,1999)

Pour aller plus loin : https://tropicalfruitforum.com/index.php?topic=20673.0

Sur le forum Fruttama, j’ai vu une protection originale de manguiers (câbles électriques) https://www.fruttama.it/forum/viewtopic.php?t=2959&start=30

Publié

dans

par

Commentaires

2 réponses à “Manguiers vigoureux”

  1. Avatar de Pierre-Olivier
    Pierre-Olivier

    Très intéressant as usual ! Encore des graines à trouver

  2. Avatar de Lepanneur
    Lepanneur

    Je viens de rencontrer deux personnes qui vont régulièrement au Mexique car l’un des deux est d’origine mexicaine.
    Ils me disent qu’ils ont ramené à plusieurs reprises des graines dans les bagages de soute.
    Je vais essayer de garder contact pour pouvoir faire venir des noyaux d’avocat sauvage d’altitude et éventuellement d’autres plantes que je ne connais même pas.
    Si l’un de vous de me faire une liste exhaustive de plantes impossibles à importer, ce serait idéal.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.