Météo : quel mois de juin !

La moyenne des températures maximales de Nîmes a été de 33.2°C au mois de juin, soit 4.9°C de plus que la normale (1991-2020) ! Les températures nocturnes ne sont pas en reste puisque les Tmin sur juin sont de 19.6°C (+3.2°C avec les normales). Si l’on ne prend pas en considération les stations amateur, Nîmes Courbessac a été la station la plus chaude de France métropolitaine avec 26.4°C en moyenne.

Ce mois de juin a des allures de mois de juillet sur le plan météorologique. Les plantes sont déjà épuisées alors que l’été commence tout juste. La dernière pluie de plus de 10 mm remonte au 11 mai. J’assiste hagard à cette spectacle de désolation. Beaucoup de plantes ne vont pas tenir si le temps se maintient ainsi.

C’est le propre du jardinier de ce plaindre des conditions climatique, mais en l’occurrence, j’ai de sérieux arguments 🙂

Petite anecdote qui m’a été signalée dans Telegram et à laquelle je n’ai pas cru au début :
Le record de France de Tmin (températures nocturnes) a été pulvérisé le 15 juin 2022 sur la station du Cap Béar dans le Roussillon : 37.0°C !!! Un phénomène rare “Heat Burst” a entrainé une envolée des températures un bref instant.

https://www.lindependant.fr/2022/06/15/un-phenomene-rarissime-a-touche-cette-nuit-les-pyrenees-orientales-le-cap-bear-a-battu-son-record-de-chaleur-pour-un-mois-de-juin-a-2h26-du-matin-10366998.php


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.