Blog

Météo : un triste mois de juillet 2022…

Le site de Nîmes Courbessac, n’avait jamais enregistré un mois aussi chaud. Pas même en juillet 2003, où la température moyenne était de 26.65°C, soit près de deux degrés de moins que ce mois de juillet 2022 insoutenable (28.5°C). Nîmes est d’ailleurs la station historique la plus chaude de France. Triste record !

Températures moyennes du mois de Juillet 2022 sur le pourtour méditerranéen (Tmax+Tmin /2) :
(crédit infoclimat.fr)

Avec une moyenne des maxima (Tmax) à 35,7°C, le mois de juillet à Nîmes a été aussi chaud qu’au Caire en Egypte (35°C de moyenne des Tmax en juillet). Je comprends mieux pourquoi avec mes deux petits arrosoirs j’avais l’impression de lutter contre la désertification !

Les précipitations sont quasi nulles (0.6 mm) et 395.9 h d’ensoleillement. A ce sujet, je suis allé sur le site de Nîmes Courbessac pour comprendre pourquoi les mesures d’ensoleillement étaient tronquées. En effet, sur le site gardois, l’ensoleillement maximum ne dépasse pas les 13.9 h quand il peut atteindre 14.2 h à Montpellier. Cela s’explique probablement par la présence de bâtiments et de reliefs à l’ouest du site de Météo France. En particulier, la salle de spectacle Paloma qui constitue un obstacle à la mesure…

Il y a quelque chose de surréaliste lorsque l’on écoute les infos sur les vagues de chaleur. Car ici, il n’y a jamais de répits d’aucune sorte ! On ne peut donc pas parler de vagues ! Autre info choc : la méditerranée à 30°C dans le Var ! Espérons que le mois d’août soit plus tempéré et surtout pluvieux…

1 commentaire a été rédigé, ajoutez le votre.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. H. Maxime.

    Salut, La Normandie, mon Pays de la Pluie n’a jamais aussi ma porté son nom, je crois que la seule chose qui a du nous sauver ces nos nappes phréatiques..

    Et peut etre la Seine… les records sont allègrement battu aussi chez nous..

    Je ne me souviens pas d’une année aussi sèche.. heureusement pas encore de restrictions d’eau mais cela ne serait tarder et certains endroits situés comme chez moi proche de la Seine n’ont pas reçu d’eau durant deux mois les plus chaud.. plus en hauteur, quelques orages violents mais ça n’a pas permit grand répit.