Blog

Novembre 2022 au Mazet [vidéo]

Je voulais faire une petite vidéo bien courte, et au final elle fait près d’une demi-heure ! Je suis bavard quand il s’agit de plante et encore, j’ai l’impression de ne pas dire beaucoup de chose. Avec l’image, vous voyez que l’hiver n’a pas encore sévit : les patates douces sont en fleur, les cherimoyas sont splendides et le plan de café luisant !

Je reviens dans cette vidéo sur une question que l’on se pose souvent : quelle est la meilleure période pour planter un fruitier exotique. Ma réponse va dépendre de vos conditions, en particulier du climat hivernal. Si l’hiver est doux (Côte d’Azur, littoral atlantique, Roussillon, etc.), il me semble intéressant que la plante puisse profiter de l’hiver pour s’adapter au sol. Car si en hiver la plante semble figée, au niveau des racines c’est un autre topo. Et j’ai remarqué, sur mon terrain que les fruitiers exotiques plantés en automne s’en sortait généralement mieux. Donc je vous encourage a évaluer les risques…

4 comments were added, add yours.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. H. Maxime.

    Bonsoir, tu as remarqué que les plantations d’automne chez toi, même en exotiques à rusticité moyenne survivent mieux avec cette plantation d’automne plutôt qu’au printemps après les gelés ❓

    Pourtant tout le monde dit toujours que le système racinaire jeune et pas encore établi, gel facilement en plantation d’automne.

    C’est intéressant tu as peu de grosses gelés donc effectivement l’humidité et la fraîcheur de tes hivers doivent être un avantage quand tes été ne sont pas favorables au bon développement.

  2. lazzaret

    Je reste contemplatif de ce que tu nous montres à chaque fois, avec de belles avancées en terme d’acclimatation. Sur le sujet avocatier, c’est même surréaliste, au moins de mon point de vue, d’avoir autant de jeunes avocatiers encore en vie d’une saison sur l’autre, tout comme d’avoir des arbustes visiblement en santé.

    Sur le moment de plantation, tout dépend vraiment du climat et du sol mais ce que tu vas réussir avec des plantations d’automne, d’autres s’y casseront rapidement les dents. Je devine que ton sol réchauffe très vite d’où le profit que tu peux tirer d’arrières saisons de plus en plus chaudes longtemps. De plus, ton sol avec toutes les pierres que tu en sors est très aéré, ce qui doit bien aider pour limiter les dégâts du froid humide. Malheureusement, ta situation est plus avantageuse que beaucoup des nôtres, et je crois qu’envisager de planter en automne doit rester l’exception pour des climats moins cléments que le tien, en hiver notamment.

  3. Kevin m

    Salut. Connais tu les variété les plus résistante au froid en mexicain par hasard ? Un amis au Mexique doit m’en ramener , il ma demander quelle variété était la plus intéressante … Merci a toi

    ‘Fantastic’2 (notamment les variétés suivantes : ‘Brazos Belle’, ‘Joey’, ‘Lila’, ‘Poncho’, ‘Clifton’, ‘Duke’, ‘Ganter’, ‘Gottfried’, ‘Ignacio’, ‘Mayo’, ‘Mexicola’, ‘Mexicola grande’, ‘Northrop’, ‘Puebla’, ‘Stewart’, ‘Teague’, ‘Topa Topa’, ‘Walter Hole’, ‘Zutano…

    • Benoit Vandangeon

      Oh quelle chance !
      Fantastic, Wilma et joye sont probablement les plus résistants de ta liste.
      Dans cette discussion, il y a pas mal d’infos :
      http://acclimatons.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=95

      Je pense que Puebla doit être intéressant gustativement, mais moins pour la tolérance au froid…