En été, il fait chaud, rien de plus normal à Nîmes. Franceinfo a cru bon d’exagérer le trait avec un titre trompeur : “Canicule : à Nîmes, la température va encore dépasser 40 degrés”.
https://www.francetvinfo.fr/meteo/canicule/canicule-a-nimes-la-temperature-va-encore-depasser-40-degres_5959271.html
Or le thermomètre de Météo France est formel : cette année le mercure n’a pas encore franchi la barre des 40°C (à ce jour le max 39.1°C le lundi 10 juillet). Pour le moment, la moyenne des Tmax du mois de juillet est de 33.6°C soit 3°C de moins que le mois de juillet 2022. Donc certes les nîmois et leurs plantes souffrent mais rien d’exceptionnel. D’ailleurs, Le Luc (83) est plus chaud que Nîmes cette année avec une moyenne de 35°C provisoire sur le mois de juillet.
La même surenchère existe à l’échelle du gouvernement où les politiques s’égosillent à dénoncer la canicule. Bizarrement, seul Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture a parlé de températures “assez normales”. Il ne pensait pas devoir faire face à la fronde en commentant de simples statistiques !
Toujours est-il que mes plantes souffrent beaucoup, une petite pluie ne serait pas de trop ! Il est à noté que les avocatiers se répartissent en deux lots : le premier a le feuillage bien vert mais desséché en fin d’après-midi et un deuxième lot où rien ne va avec les feuilles jaunes tombantes.
Laisser un commentaire