Blog

5 comments were added, add yours.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. H. Maxime.

    Bonsoir, quelles sont l’intensité de tes premières gelés ❓

    • Benoit Vandangeon

      à Nîmes Courbessac, -1.5°C le 1er décembre. Dans le jardin, il a du y avoir -2°C (j’ai un thermomètre enregistreur mais je le relève les donnés que 2 fois par an, sinon je ne m’en sort pas pour le reparamétrer sans avoir des trous dans le fichier Excel).
      Mais cette expérience me semble intéressante : la papaye n’est pas si frileuse que cela. Je pensais que la plante serait détruit avec des températures de l’ordre de +5°C, ce n’est pas le cas. Toutefois, il s’agit de variétés « Mexicaines » plus résistantes que les variétés équatoriales (du Brésil notamment).

  2. Anonyme

    moi aussi depuis début décembre gelées de -2 degrés presque toutes les nuits (nord du 13).

  3. Tien MA

    Les jeunes plantes de chérimoya et d’avocatier supportent mal le gel.
    Ceci est vrai.

    Cependant si il fait 0° – 6°C durant un mois, bien qu’il n’ait pas de gel, les feuilles des jeunes plantes de chérimoya et d’avocatier deviennent vertes pâles et probablement flétries dans deux ou trois semaines.

    Surtout la météo prévoit un gel de -3°C durant la nuit, à partir de mardi prochain 21/12/2021 (Bruxelles).

  4. Tropico66

    Bonjour, pour ma part j’ai 4 petits papayer d’environ 15cm qui ont germés cet été dans un pot autour d’un avocatier. Pour le moment ils sont à l’extérieur plein sud mais pas protégés du vent. J’ai été absent de chez moi pendant 15 jours et personne n’a arrosé mes plants. A mon retour j’ai trouvé les 4 papayer la tête en bas et les feuilles flétries. J’ai immédiatement arrosé et en deux jours 2 sur les 4 sont à nouveau bien droit et avec des petites feuilles bien vertes sur la pointe. Il été temps mais je pense que pour le coup la sélection naturelle risque d’être excellente pour l’avenir de ces plants. Affaire à suivre…