Passiflore incarnata

Chaque année le scénario se répète : des fleurs, des fleurs… mais jamais de fruits !

L’incarnata (la Passiflore officinale ou Maypop), fleurit assez tôt cette année et je compte sur le passiflore Fata Confetto et un rejet de Maypop (qui avait refusé de pousser l’année dernière !).

Mais j’ai pu enfin gouter ce passiflore Incarnata chez Alexandre ! Et je trouve cela plutôt bon, même si je ne pourrai pas en manger beaucoup.

Date des dernières floraisons :

9 juillet 2020,
15 juin 2021,
22 juin 2022,
12 juin 2023.

Publié

dans

par

Commentaires

3 réponses à “Passiflore incarnata”

  1. Avatar de Fredportugal
    Fredportugal

    Super! Par contre il faut les polliniser a la main pour avoir des fruit chez moi, c est trés rapide et ça fonctionne trés bien. Les fleurs ne durent qu une journée il faut le faire au bon moment car trop tot dans la journée il n y a pas de pollent mais si on atend la fin de journé ça marche plus. Malgrés parfois plus de 50 fleurs ouvertes en meme temps et des insectes, si je ne pollinise pas il y a aucun fruit.

  2. Avatar de Benoit Vandangeon
    Benoit Vandangeon

    Plusieurs questions Fred,
    – As tu plusieurs pieds de génétique différentes (pas de bouture) ?
    – As tu d’autres passiflores à proximité ?
    – Tu utilises un pinceau pour récolter le pollen ou à la main comme ici *?
    – Est-ce que la partie aérienne périe en hiver chez toi ?
    * https://www.youtube.com/watch?v=jj6bvcgwgQw

  3. Avatar de Fredportugal
    Fredportugal

    Oui j ai plusieur genetique d incarnata, je suis parti d une dizaines de graines.
    Oui j ai une Edulis juste a coté mais ça n´a jamais permis de fecondation naturelle sur incarnata car jamais eu un seul fruit sans polliniser manuellement incarnata.
    J utilise un pinceau sur lequel je met du pollen et a chaque fleur que je pollinise je recupere du pollen et je passe a la suivante etc. Toute les plante sont melangés et je ne prend pas le temps de savoir si je pollinise la meme plante ou pas.
    Je testerai demain de polliniser qu une seule plante avec son propre pollen pour voir si ça fonctionne.

    Les partie aérienes meurent, il survi juste 1m de la base de la tige sur certaines plante. Par contre au printemp ça ressort de partout (meme entre les dalles de la terasse) avec une tendance a s ecarter du pied mere.

    La premiere anné j avais des fruits exellents au gout de fraise, rouges a linterieur. maintenant ils sont blanc transparent et pas super niveau gout j ai du perdre la genetique rouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.