Lors de l’atelier greffe de pistachier au Mazet, une seule greffe a réussi. A mon grand désespoir, il s’agissait d’un rameau qui ne comportait que des bourgeons à fleur (mâles). J’ai demandé à Joseph lors de l’atelier du 24 juin chez lui, si des bourgeons à fleur pouvaient cacher des bourgeons à bois ? Il m’avait dit que non. Et bien finalement, la nature, dans sa grande générosité en a voulu autrement. La preuve en image : après l’apparition de la fleur, un petit bourgeon à bois s’est immiscé !
Petite précision sur la greffe de pistachier
par
Commentaires
2 réponses à “Petite précision sur la greffe de pistachier”
-
J’avais greffé un bouton floral femelle en mai 2020 sur du térébinthe et je l’avais laissé se développer en espérant avoir une branche au bout de la grappe de pistaches. En résumé, je n’ai eu ni branche, ni pistaches (car la floraison de la greffe est bien plus tardive).
On peut à la limite envisager une production après greffe en greffant du bourgeon mâle et du femelle en même temps mais c’est beaucoup d’efforts pour peu de succès.Je pense que Joseph parlait des fleurs femelles car c’est, en principe, du femelle qu’on greffe couramment.
-
Il s’agissait d’une greffe d’un rameau ou d’un bourgeon ?
Laisser un commentaire