Après cet épisode de froid en Floride, c’est l’heure du bilan. des dizaines et dizaines de témoignages vidéos sont publiés. On peut extraire de ces reportages quelques informations interessantes. Je vais dans cet article me concentrer sur cette vidéo :
Ce célèbre permaculteur/pépiniériste fait le tour de son jardin après avoir enregistré 25°F (-3,8°C). Il se situe au nord de la Floride et a déjà essuyé un 17°F (-8°C) il y a quelques années. Dans cette vidéo, il a décidé de se concentrer sur 3 fruitiers exotiques dont la rusticité est sous-estimée :
1. La carambole. Il a plus d’une douzaine de carambolier qui sont tous chargés ! Les fruits semblent encore comestibles et les arbres n’ont pratiquement aucun dommage. Cela confirme mon avis sur cet arbre. Lui aussi, il apprécie la variété Fwang Tung. Peut-être pas la plus sucrée mais elle a beaucoup de parfum.
2. Le canistel. Là encore, surprise ! Le Pouteria campeciana de son jardin est très haut, porte des fruits à cette période de l’année et montre juste quelques feuilles aux extrémités un peu « brûlées » par le gel.
3. Le jaboticaba. Le jardinier ne tari pas d’éloge sur ce fruit. Pour lui l’arbre résiste bien aux extrèmes de son climat et le fruit est délicieux, il en a encore quelques un à cette époque !
Il ne s’étend par sur le litchi qui n’est pas affecté par le froid, car pour lui c’est « normal ». Visiblement nous n’avons pas de l’autre côté de l’atlantique la même expérience sur ce fruitier exotique !





Laisser un commentaire