Blog

Un peu de douceur… et ça pousse !

La canne à sucre commence à pousser, bientôt je la planterai en pleine terre !

Peu de semis de poncirus germent actuellement. Sur une douzaine de pots seulement deux ont poussé !

Les sapotes reprennent du poil de la bête :

Les semis de solanacées de Johan ont été très convoités par les limaces, certains téméraires vont peut être survivre !

Les kakis germent de drôle de manières !

Les cherimoya en pot verdissent, tandis que ceux en pleine terre semblent préparer des bourgeons… à fleur ???

Les noix de pécan :

Le moringa :

Les premières fèves pour bientôt !

8 comments were added, add yours.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Berland Pierre

    Salut Benoît,
    Et qu’est ce que ça donne du côté de Parmassane?
    Tu nous ferais pas quelques photos des greffes de l’année dernière pour voir ce que c’est devenu après un an?
    A bientôt
    Pierre B.

    • Benoit Vandangeon

      Bonne question, j’avais fait un post à ce sujet l’année dernière. Pour résumer : les portes greffe sont quasiment tous survivant malgré l’absence d’arrosage. En revanche, pratiquement aucune greffe n’a prise. Je suis le principal responsable : la date de greffage était trop précoce. Il est difficile de décréter une date plusieurs mois à l’avance, et ce qui est valable pour un amandier qui part en végétation fin janvier ne l’est pas pour un pommier qui lui attend fin mars ! D’autant plus que je me suis basé sur Nîmes et Massanes est bien plus en retard.
      A cela s’ajoute quelques erreurs : les greffons de poirier et de pommier étaient trop vieux, les greffons de cerisier présentaient que des bourgeons à fleur…
      Pour couronner le tout, les greffes qui ont pris ont été détruites par les ravageurs c’est le cas du cerisier que j’avais pris comme exemple.
      Je pense que le gel du mois d’avril n’a pas non plus arrangé…
      Pas simple et un peu décourageant. Heureusement, c’est quelque chose que l’on a fait en commun et on a passé un bon moment ensemble !

    • Pierre berland

      Oui, j’avais lu pour le cerisier, mais je ne savais pas pour les poiriers /pommiers….
      Si les portes greffes sont vivant il faudrait tenter de les greffer de nouveau. Pour les greffes de printemps c’est un peu tard maintenant à moins d’avoir les greffons qui vont bien. Mais peu être tu pourrais essayer en écusson ou chip budding en fin d’été.
      J’ai fais un stage de deux jours dans les Pyrénées le week end dernier chez « la clef des champs ». Le thème du stage « créez votre verger familial ».
      C’était très sympa, on a appris à greffer en fente (pas trop intéressant), mais surtout à « l’anglaise compliquée » et en couronne. Je me suis aussi acheté une pince à greffer: c’est un peu « tricher », mais dans certains cas ça peut être intéressant. J’attends avec impatience le résultat des essais.
      Dans tous les cas tu as raison on avait passé un bon moment…

      Pierre

  2. H. Maxime.

    Bonjour, ton jardin est super, ça pousse bien et grâce à l’hiver doux, tu as de belles réussites, bravo à toi, néanmoins attention, en Normandie après l’été on repasse en hiver en fin de semaine.. ça me désespère un peu car de 25 degré, on va passer à des journées humides et des gelés à -4.. donc ça va faire encore de beaux et gros dégâts sur des jeunes feuilles et fleurs…

    Cela sera moindre chez toi à mon avis.

    Pour la prévision météorologique, les températures et l’humidité etc etc tu t’aide de quoi ? Connais-tu le site https://www.pleinchamp.com/ ?

    • Benoit Vandangeon

      Oui, j’ai vu le coup de froid annoncé. Ça me rappelle le scénario de l’année dernière. Certains jardiniers n’aiment pas ce type de répétition.
      L’année dernière sur Nîmes on avait échappé au pire. Cette année beaucoup de vent doit accompagner l’épisode de froid, donc cela devrait limiter la casse ?
      Pour la météo, je ne connaissais pas plein champ, je n’aime pas trop le fait qu’ils ne distinguent pas trop observations et prévisions. Par exemple, leur très belle carte satellite mélange les deux ou bien ?
      Je préfère le bon vieux meteociel avec ces prévisions sur plusieurs modèles (GFS, arome, arpege…).
      Chez moi un gros gel serait dramatique…

  3. Tropico66

    Bonjour Benoît, ça prend des couleurs et l’on reste émerveillé comme un gosse devant le spectacle splendide de Dame nature 🙂 Je remarque que tes Cherimoliers sont déjà bien actifs, chez moi sa se montre beaucoup plus timide. Le grand qui est en pot ne veut toujours pas se pointer, le plus petit en pot également commence à peine à se réveiller, quand au parterre de jeunes qui sont dans ma jardinière, pour l’instant sa roupille. J’aimerais beaucoup essayer de faire pousser de la canne à sucre.
    Avec le coup de froid annoncé pour la fin de semaine, comment tout cela va répondre. Il annoncent 4°c au plus bas dans la nuit de vendredi à samedi. J’ai regardé les températures annoncées pour la ville de Menton qui est la référence la plus chaude pour le pays et pour eux 5°c dans la même nuit. La différence c’est qu’ici la tramontane va souffler fort et en ressenti ça va être plus bas c’est sûr, alors qu’à Menton ils n’ont pas ce gros point noir du vent violent j’imagine.
    Nous allons voir ce que ça va donner.

    • Benoit Vandangeon

      Ce coup de froid vient au mauvais moment. Si vous avez +4°C c’est plutôt bien, ici on prévoit+2°C sur le dernier run GFS.
      Pour la canne à sucre, rien de plus simple, il suffit de poser (allongé de préférence) un morceau dans de la bonne terre. Chaleur+arrosage. À Grand Frais, ils en ont d’Espagne. Je la fait démarrer en hiver sous serre froide.

    • Tropico66

      Merci pour le plan à grand frais, je ne vais jamais dans ces magasins mais là je vais y faire un tour. L’idée de pouvoir me couper un bout de canne à sucre de temps en temps me laisse rêveur 🙂
      Est-ce que la culture en pot de la canne peut être productive ? J’imagine que ça dépend de la taille du pot, mais y a t-il d’autres paramètres à prendre en compte ? Je croise les doigts pour ce week-end mais certains plants, dont des semis de légumes, vont rentrer dans la maison je ne vais pas prendre de risque mais si ça reste positif.