Blog

Visite d’un verger de figuiers

J’ai rendu visite à un ami qui a une superbe exploitation de figue. Il est en conventionnel, mais j’ai vite compris que le figuier est assez rustique et ne subissait quasiment pas de traitement (sauf contre la mouche). Les arbres ont environ 3/4 ans. Les pousses de l’année sont spectaculaires (jusqu’à 2 m). Il est en arrosage automatique (goute à goute). Chaque arbre reçoit 700 l par an.

L’exploitation est située sur la commune de St Gilles. Les figues sont vendues localement et plus largement (par exemple dans le réseau « Grand Frais »). Il a 12000 arbres bien espacés sur 20 hectares (600 arbres/hectares). Il cultive des variétés bifères : la Sultane et Dalmatie ainsi que des variétés unifères : Bourjassot, Col de Damme…

Les figues étaient en retard par rapport à Nîmes. Car dans la capitale gardoise, la plupart des variétés sont sur le point d’arrêter (grise de St Jean, Dalmatie…). La proximité de la mer et l’absence de murs font que les conditions climatiques sont moins chaudes dans le verger, d’autant plus qu’il a subit les gels tardifs du mois d’Avril.

Je mange surtout les fruits tombés par terre : gage de maturité optimale ! Sans cela les figues piquent rapidement le palais. Un régal !

4 comments were added, add yours.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Clément

    Sais-tu pourquoi les figuiers sont tous en tronc multiple? Il a planté 3 figuiers à chaque fois ou ils ont été taillés pour leur donner cette forme?
    En tout cas ça donne envie d’avoir ça par chez nous….

    • Benoit Vandangeon

      Ce sont des arbres obtenus par bouturage. C’est une taille de formation, tout est fait pour favoriser la cueillette.
      Dans les pays de la Loire, il y a de nombreux figuiers. Ils produisent bien, toutefois il faut choisir des variétés hâtives, sinon les fruits risquent de ne pas avoir assez de chaleur en automne pour bien murir !

  2. Anonyme

    Magnifique photos …,la terre semble riche avec de l’eau pas loin dessous vu les peupliers au loin qui semblent en pleine forme ,formé en buisson l’idée est la plus réaliste surtout pour la récolte j’ai fais pareil ici ,nous avons un arboretum pas loin sur le figuier avec une confrérie .Je trouve dommage que la figue de Marseille …..qui est à mon avis la meilleure ne soit pas plus représenté ils ont fait pareil à l’arboretum .Chez moi par contre elle est bien présente mais au niveau local elle ne l’est pas une fois de plus il a fallu je j’aille la chercher le long des talus dans les Corbières avec d’autres .Le figuier adore l’eau s’il rejette c’est bon signe .

    • Alexandre

      Alexandre .