J’ai rendu visite à un ami qui a une superbe exploitation de figue. Il est en conventionnel, mais j’ai vite compris que le figuier est assez rustique et ne subissait quasiment pas de traitement (sauf contre la mouche). Les arbres ont environ 3/4 ans. Les pousses de l’année sont spectaculaires (jusqu’à 2 m). Il est en arrosage automatique (goute à goute). Chaque arbre reçoit 700 l par an.
L’exploitation est située sur la commune de St Gilles. Les figues sont vendues localement et plus largement (par exemple dans le réseau “Grand Frais”). Il a 12000 arbres bien espacés sur 20 hectares (600 arbres/hectares). Il cultive des variétés bifères : la Sultane et Dalmatie ainsi que des variétés unifères : Bourjassot, Col de Damme…
Les figues étaient en retard par rapport à Nîmes. Car dans la capitale gardoise, la plupart des variétés sont sur le point d’arrêter (grise de St Jean, Dalmatie…). La proximité de la mer et l’absence de murs font que les conditions climatiques sont moins chaudes dans le verger, d’autant plus qu’il a subit les gels tardifs du mois d’Avril.
Je mange surtout les fruits tombés par terre : gage de maturité optimale ! Sans cela les figues piquent rapidement le palais. Un régal !
Laisser un commentaire