Blog

Canne à sucre au pays basque !

Quelle belle surprise de fin d’année ! Mathieu m’a ramené de sa région de magnifiques canne à sucre. Des bâtons de plus de deux mètres de longs. De diamètre tout à fait comparable à celle poussant sous les tropiques, la saveur est très sucrée et parfaitement juteuse ! Une réussite totale, rendue possible grâce à la clémence de l’hiver 2019-2020 et du climat doux et humide de la côte basque. Un très grand bravo à Mathieu !

C’est sans doute l’acclimatation qui m’a le plus impressionné cette année. Je vous conseille la lecture des archives du jardin d’acclimatation de la marine (à Hyères) :
https://www.persee.fr/doc/jatba_0370-3681_1940_num_20_230_1591

Je me suis empressé de couper quelques tronçons pour la bouturer. J’espère que les températures de ma serre suffiront à faire raciner cette tige si sucrée !

10 comments were added, add yours.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. jean-denis (belinsecte)

    salut, mathieu t’a il dit que c’est moi qui lui ai fournie? une sélection rouge et tendre oui, fruit de beaucoup de mes efforts, une exclusivité totale, je suis ravi que tu aies pu la gouter! et la publier 🙂
    jean-denis (alias belinsecte)
    ps ayant changé de tél suite à une panne d’écran je n’ai pas pu répondre au sms de mathieu qui m’annonçait cette réussite, et j’ai perdu son contact

    • Benoit Vandangeon

      Oui, aucune crainte, Mathieu a bien précisé que tu lui avais fourni la canne à sucre de cette superbe expérience !

  2. Anonyme

    pour la bouture, on m’avait plutot conseillé, comme je le recommandais à mathieu pour cette canne à sucre, de la coucher horizontalement complètement recouverte de terre, qui pour la culture devrait être bonne et humide. y aurait-il d’autres avis, retours d’expérience? la position verticale et émegée de ta photo atelle déjà eu du succès?

    • Benoit Vandangeon

      Oui, j’ai déjà réussi à bouturer la canne à sucre de grand frais en m’y prenant ainsi. J’ai également mis certains bâtons horizontalement pour voir si ça prend mieux.

  3. JEF

    Bonjour,
    cela fait 3 ans que je cultive une canne à sucre en pleine terre dans notre jardin ardéchois à Viviers et je récolte les tiges depuis 2 ans. J’ai installé une 2 eme variété , jaune rainurée de vert cette année. L’essentiel pour les boutures, qu’elles soient horizontales ou verticales c’est qu’il y ait des bourgeons sur la tige. Je suis intéressé par d’autres variétés

    • Benoit Vandangeon

      Bonjour, vous me clouez le bec ! Je pensais tenir un Scoop avec cette canne à sucre du pays basque.
      Pouvez vous m’en dire un peu plus au sujet de vos plants de canne à sucre ?
      Comment passe-t-elle l’hiver ? À partir de quel âge est elle prête à être dégustée ? Merci pour ces informations.

    • Anonyme

      Bonjour,
      c’est parti d’une bouture obtenu par un gardois. D’ailleur la canne à sucre est cultivée à la Bambouseraie de Prafrance depuis plusieurs années mais ils rentrent leurs pieds l’hiver pour les hiberner sous serre. Il faut compter 2 ans en partant d’une bouture pour récolter les tiges à partir de fin octobre début novembre (chez nous) et bien fertiliser. Elle gèle partiellement ou totalement (parti aérienne) comme ce fût les cas la première année

    • belinsecte (jean-denis-)

      oui, un concours de rusticité s’impose. la mienne est morte à Aix, avant que j’automatise l’arrosage. donc je compte sur jef, mathieu et benoit pour mener la compétition!

    • jean-denis (belinsecte)

      parce que j’ai beaucoup d’espoir en cette variété, dans laquelle j’ai investi des milliers d’heures et d’euros, pour sa rusticité (et sa tendresse juteuse).