Blog

Dégustation de figues

Après la cueillette de figues au conservatoire de Vézénobres, voici des photos avant la mise en bouche !

Commençons par la plus belle ! La Bourjassotte noire (ou Violette de Solliès). Une fois en bouche, on est envahi par cette saveur de confiture aux fruits rouges : fraise, groseille, framboise. Un délice que seule dame nature a la recette !

figue_noire_sollies

A pleine maturité, il n’est pas rare qu’une goutte de nectar perle au niveau de l’œil de la figue. Il est bien dommage que cette figue soit souvent récoltée « verte » dans le commerce. Il faut la consommer sur l’arbre pour saisir tous ses arômes.

bourjassote_perle

 

ERRATUM : J’ai appelé à tord la figue blanche ci-dessous « col de dame ». Merci à un visiteur vigilent de m’avoir rappelé que la col de dame a une chair rouge. Ainsi, la figue ci-dessous est probablement une figue de Marseille (http://www.fig-baud.com/cataloguefiguiers/catfiguedemarseille.html). La chair est un régal ! Là encore la maturité idéale (bien moelleuse, presque mi-sèche) n’est pas étranger au goût de gaufres au miel !

figue_col_dame

 

Voici une figue Noire, également délicieuse. Elle est cependant un cran moins bonne que la Bourjassotte (à mon humble avis, il manque peut-être le côté acidulé des fruits rouges).

figue_noire

 

Cette figue verte a une pulpe brune, une saveur de miel.

figue_verte

Sa forme extérieur rappelle celle de la Bourjassotte. Une Bourjassotte verte ?

figue_verte_non_coupe

 

La prochaine est vraisemblablement une Col de Dame Noire (existe également en blanc et gris) ! Très bonne, même si le sucre à force on peut s’en lasser…

figue_col_dame_noir

 

Rien de mieux qu’une Dauphine, plus juteuse et moins sucrée pour apaiser son palais…

figue_dauphine_2

 

Pour décrire le goût de la Dalmatie, on évoquera un fruit confis trempé dans la confiture de fraise ? Si !

figue_verte_3

 

La St Jean était sèche et se rapproche des figues sèches du commerce (bien que le séchage ici soit naturel, dans le commerce les hautes températures peuvent donner un goût caramélisé).

figue_st_jean2

 

On ne sait plus où donner de la tête ! Je ne vous parle même pas du raisin ultra sucré qu’un ami ma offert !!! On en profite un maximum tant que la saison dure.

figue_preparation

 

Quelques sites utiles pour identifier vos figues :
http://www.fig-baud.com/figuiers.html
http://figblog.binhoster.com/

Soyez le premier à publier un commentaire.