Blog

Germination de l’avocat

Chacun a sa méthode pour faire germer des noyaux d’avocat. L’une des plus populaires est probablement celle qui consiste à placer le noyau au-dessus d’un verre d’eau de sorte que la partie la moins pointue du noyau baigne dans le liquide. Cette façon de procéder permet d’observer le développement de la partie aérienne et racinaire c’est assez spectaculaire.

Cependant, je déconseille cette pratique si l’on veut obtenir une belle plante. En effet l’avocatier produit des racines extrêmement fragiles et la transplantation de l’avocat est une opération à risque. Il est bien plus aisé de mettre le noyau directement dans la terre, la partie pointue pouvant dépasser légèrement. On peut également reprocher à la technique du verre d’eau le fait de favoriser la pourriture des racines car l’avocatier est une plante qui n’aime pas les terres non drainantes.
J’ai beaucoup plus de succès en utilisant un pot, plutôt que de le mettre directement en plein champ. La transplantation d’un jeune plant d’avocat en pleine terre ne pose généralement pas de problème dès lors que la motte de terre est solidaire des racines. Penser à utiliser un pot assez profond car le système racinaire d’un avocatier est assez important.


Le noyau d’avocat peut-être semé sans attendre, mais je remarque qu’il conserve son pouvoir de germination même 1 an plus tard. En fin de saison, il n’est pas rare que le noyau germe directement dans le fruit.

1 commentaire a été rédigé, ajoutez le votre.

  1. Guillem

    Bonjour!
    I tried to germinate two avocado pits which Benoit sent me last January using the toothpick method. I had succeeded some years ago with a Hass pit. But this time it didn’t work. And in March, I planted them in a pot with soil outside. One of them is sprouting right now. So I enocourage you to try different germination methods.