Blog

Solstice d’hiver

Le solstice d’hiver ne tombe pas toujours le 21 décembre. D’après wikipédia, il interviendra le 22 décembre cette année (à 04:47:57). Cet évenement a une signification particulière pour ceux qui habitent au nord du tropique du Cancer. Ainsi, maintenant la durée du jour va cesser de décroître et va graduellement augmenter. Au début, le changement sera imperceptible. Puis dans quelques mois, la différence sera frappante. Mais il est bien trop tôt pour penser que l’hiver est derrière nous. En effet, « l’inertie climatique » fait que les mois les plus froids sont généralement janvier et février. Mais pour le moral des troupes, n’est-il pas plus facile de supporter ces vagues de froid quand on sait les jours d’hiver comptés ?

De la même manière, fin juin au moment ou la duré du jour va diminuer nous prenons conscience du caractère éphémère de l’été au beau milieu de l’exubérance de cette saison !

Cela me fait penser à un trait du Yi King  » La diminution ne signifie pas nécessairement quelque chose de fâcheux. L’augmentation et la diminution viennent à leur heure. Il importe de comprendre le temps et de ne pas vouloir dissimuler la pauvreté sous une vaine apparence. Si, en temps de maigres ressources, une vérité intérieure vient à s’exprimer, on ne doit pas rougir de sa simplicité. Elle est précisément la disposition correcte qui confère la force intérieure par laquelle on peut de nouveau entreprendre quelque chose. On n’a pas à nourrir de pensées amères si l’éclat extérieur de la civilisation et même la réalisation des formes religieuses doivent souffrir de la simplicité. On doit emprunter à la force du sentiment intérieur ce qu’il faut pour suppléer au défaut d’apparence extérieure. La fermeté de la conduite aide alors à passer sur ce que la simplicité de la forme peut avoir d’excessif. Devant Dieu un faux éclat est inutile. D’humbles moyens peuvent suffire à traduire des dispositions du cœur. »

2015_yiking

Soyez le premier à publier un commentaire.