69.9 h de soleil (contre en moyenne 134.0 h; maximum possible env. 279 h)
Les mois se suivent, mais ne se ressemblent pas ! Même pas 70 h de soleil sur Nîmes en décembre contre 193 h en novembre ! La couverture nuageuse a été omniprésente et le mistral absent.
21 jours avec moins de 2 heures d’ensoleillement quotidien. Nîmes fait parti des stations les moins ensoleillées de France. Marignane pourtant habituée aux records plafonne à 94.1 h. En revanche, les villes situées à l’est (Nice) et à l’ouest (Perpignan) de l’arc méditerranéen ont dépassé la barre des 100 h d’ensoleillement mensuel. Le soleil a été généreux pour le reste de la France en particulier la ville d’Albi avec 165.4 h de soleil (contre 86.8 h de soleil en moyenne pour décembre).
15.4 mm de précipitation (contre 65.8 mm en moyenne)
De nouveau, les précipitations ont été faibles. Pas de quoi remplir mes nouvelles cuves ! D’autant plus que nous avons subit des pluies fines (le maximum 2.6 mm le 5 décembre 2015).
14.8°C de moyenne des maxima (contre 11.3°C)
La douceur a prédominé, mais l’on ne peut pas dire que cela eut été si agréable. La couverture nuageuse sombre menaçait de précipitations ! Les plantes ont apprécié la douceur et ont continué leur croissance. Ici, le néflier qui émet de nouvelles pouces :
8.1°C de moyenne pour les températures minimales (contre 3.6°C en moyenne)
La moyenne des températures minimales dépasse celle de novembre !
2.2°C température minimale la plus basse du mois (record : -9.7°C)
L’avantage de cette couverture nuageuse est l’absence de gelé nocturne. Les iris profitent de la douceur pour fleurir :
Au 1er janvier 2016 :
– 315 jours (10 mois et 9 jours) sans gel (le 20 février 2015 -0.4°C),
– 1040 jours (2 ans, 10 mois et 4 jours) sans températures inférieures à -4°C (le 25 février 2013 -4.0°C)
– 10581 jours (env. 29 ans) sans températures inférieures à -8°C (le 12 janvier 1987 -10.3°C)
Notre compteur compte 3 paliers :
– gel (températures inférieures à 0°C) les annuelles peuvent mourir, et les arbres les plus frileux sont atteints (manguier, chirimoya, bananier, avocat tropical…)
– -4°C De nombreuses plantes commencent à subir des dégats à 4°C (agrumes, avocatier…), c’est aussi la température minimale de nombreux exotiques (sapotes).
– -8°C A partir de cette températures, je peux m’attendre à de gros dégats et pertes dans mon jardin (agrumes, avocatier, goyave de Cathley…)
“Il n’y a plus de saison !”
On entend souvent ce refrain. Mais il faut se méfier : si l’air froid a boudé la France, il est bel et bien là. A la fin du mois de décembre, l’air froid s’étendait de la Russie à la Grèce en passant par la Turquie. En ce début de janvier, l’Allemagne n’est plus si chaude (avec de nombreux jours sans dégels en plaine). Du coup, j’ai bien peur que l’amandier en fleur que j’ai vu ce matin ( 5 janvier 2016) soit frappé par l’hiver qui n’a pas dit son dernier mot !
Les données sont issues du site meteociel.com et meteofrance.com.
Pour le calcul du nombre de jours : ephemeride.com
Laisser un commentaire