Un ami ayant séjourné aux Asturies ce printemps m’a adressé quelques photos d’avocatiers. Il y a des agriculteurs qui le cultivent en champs avec un espacement assez serré (rangées espacées de 6m et arbres tous les 3m). Ils cultivent souvent sur porte-greffe Zutano.
Il s’est également arrêté devant un avocatier remarquable qui a été planté il y a presque 120 ans ! Porrua est un village situé à mi-chemin entre Santander et Giron. Le village est à moins de 2 km de l’océan atlantique à vol d’oiseau. Le climat est proche de celui du pays basque, les gels en moins !
Voici un article sur ce spécimen rare, considéré par certains comme le plus vieil avocatier d’Europe :
https://miguelbueno.blogspot.com/2012/07/aguacate-de-porrua-llanes.html
Je vous propose une traduction
Nous avons eu la chance de rencontrer M. Luis Manuel Romano qui, à 86 ans, racontait inlassablement l’histoire de l’avocat de Llacín à Porrúa à tous ceux qui étaient venus contempler le grand arbre.
D. Luis Manuel est né au Mexique, fils d’Indianos et fier de son ascendance, il nous a expliqué que tous les mots se terminant par « ate » étaient d’origine mexicaine : chocolat, tomate, avocat, et que ce spécimen extraordinaire a été planté en 1906 par son oncle D. Ángel Sordo Pandal avec 60 autres personnes de la commune de Llanes. D. Luis a tenu à préciser que le mot avocat trouve son origine dans le mot aztèque « ahuacatl » et signifie “testicule” en raison de la grande ressemblance du fruit avec « le même ».
Hier, nous avons assisté au pied de l’arbre, dans le champ du Musée Ethnographique de Porrúa, au spectacle de la « Banda Gaites Llacín », née en 1988, dans le cadre de l’école de Musique Traditionnelle de l’Association Culturelle et Ethnographique LLacín de Porrúa et nous nous sommes souvenus de notre ami Luis Manuel avec ses explications détaillées sur la ferme Llacín et sa famille, moitié mexicaine, moitié llanisca.
Porrúa est un village de la municipalité de Llanes situé au pied de la Cuera, à côté de la forêt de Mañanga, qui compte 408 habitants (INE 2006). Il est connu pour avoir été le premier à organiser un « Mercau traditionnel » dont nous avons la chance de profiter depuis de nombreuses années à la fin du mois d’août. Prix Prince des Asturies du Village Exemplaire 2005 et Village Culturel d’Europe en 2008. Nous recommandons à nos amis de visiter son musée ethnographique et de ne pas hésiter à s’extasier sous le majestueux avocatier.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Laisser un commentaire