Les résultats de notre concours des acclimatations les plus marquantes de l’année sont tombés !
Avocatiers et Agrumes dans la Loire a remporté cette année la palme !
Voici la réaction de l’acclimateur :
“Cette reconnaissance est une agréable surprise pour moi, d’autant plus qu’elle est issue de membres passionnés qui connaissent les maintes difficultés pour réussir des acclimatations. Merci à tout le monde, cela m’encourage à poursuivre. Il est vrai que parfois, j’ai l’impression d’être un peu seul dans l’exercice de cette passion, notamment dans ma région qui n’est pas la plus facile en terme de climat : hivers plutôt froids, et printemps avec des gels tardifs.
Voici des photos de mon installation ainsi que des photos des fruitiers, et notamment du bananier Rajapuri qui a fait pour la première fois un régime cette année et que j’ai espoir de mener à terme en le maintenant hors gel dans la serre avant qu’il puisse reprendre son cycle de maturation à la belle saison prochaine.”
J’avais personnellement voté pour cette acclimatation car elle parle à un grand nombre de compatriotes. Tout le monde n’habite pas le littoral et réussir à cultiver ses propres avocats et agrumes en zone USDA 7 est un véritable exploit ! Le jardinier a utilisé un principe astucieux et relativement peu coûteux : il tire parti de l’inertie thermique de sa résidence, d’une serre accolée et d’un chauffage d’appoint au cas où ! C’est très inspirant et ça marche !
Les autres nominés ne sont pas moins méritants, vous avez été nombreux à être marqué par la serre de Dominique près de Toulon. Dans les prochaines années, Dominique est bien placée pour faire fructifier le premier artocarpus de métropole ! Voici un reportage récent sur sa fameuse serre :
https://www.france.tv/france-3/meteo-a-la-carte/6740368-emission-du-jeudi-28-novembre-2024.html
Laisser un commentaire