Les meilleures acclimatations de l’année !

MISE A JOUR : Désormais il est temps de voter, pour cela rendez-vous sur le forum (inscription requise) :
https://acclimatons.com/forum/viewtopic.php?f=58&t=460&p=3067#p3067

Je vous propose de désigner les meilleures acclimatations de l’année 2023 ! Dans un premier temps, nous allons énumérer les acclimatations remarquables (jusqu’au 5 décembre en commentaire de l’article) puis nous voterons (dans le forum) pour désigner l’acclimatation la plus marquante de cette année.

L’objectif de ce concours est de valoriser les efforts des acclimateurs, de donner un écho à leurs acclimatations, et de motiver chacun à acclimater des tropicales toujours plus incroyables ! Nul besoin d’habiter la côte d’Azur pour y participer, car dans notre appréciation nous tenons compte des contraintes climatiques.

Pour le moment, j’ai retenu les acclimatations suivantes (merci de faire d’autres propositions dans les commentaires de l’article) :

Manguiers (Var)
https://acclimatons.com/var-un-manguier-qui-fructifie-en-pleine-terre/

Avocatier (Lot et Garonne)
https://acclimatons.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=439

Avocatiers proche d’Alès (Gard)
https://acclimatons.com/forum/viewtopic.php?p=3034#p3034

Parc du Palais de Carnolès (Menton)
Pour saluer l’initiative du jardin d’introduire des essences tropicales comestibles que l’on voit rarement en France : Manguier, Litchi et Cherimoya.
https://acclimatons.com/le-jardin-du-palais-de-carnoles-video/

Pépinière des milles fruits (Nlle Calédonie)
Audrey et Vincent ont une collection de fruitiers exotiques impressionnante : un conservatoire d’Anonacées, d’Artocarpus, de Pouteria… Je me demande s’il ne s’agit pas de la plus grande concentration de fruitiers exotiques au monde ?
https://www.youtube.com/@fruitaddict

Publié

dans

par

Commentaires

5 réponses à “Les meilleures acclimatations de l’année !”

  1. Avatar de
    Anonyme

    Bonjour, si cela peut vous paraître intéressant, j’habite au nord du département de la Loire (zone usda 7a ?), et j’ai entre autres deux avocatiers Hass et Bacon, un pomelo Enzo, un madarinier Satsuma, un grenadier bulgare, un néflier du Japon installés en pleine terre le long des murs ouest et sud de ma maison. Ces arbres produisent tous des fruits.

    Les avocatiers ont été plantés il y a seulement deux ans (avril 2021) et déjà plus d’une quinzaine d’avocats sur le Hass ! Le pomelo, planté en mars 2020 a cette année plus d’une dizaine de fruits. Le mandarinier date de mars 2019 et est dans sa 3ème année de production. le grenadier installé en novembre 2020 produit depuis deux ans (trois grenades cette année).

    Ils sont protégés à la saison froide par une serre adossée que je démonte à la belle saison (serre film plastic). Il y a un petit chauffage d’appoint en cas de fortes gelées pour maintenir au minimum zéro degré. Ces trois dernières années, ce chauffage a été utile 5 ou 6 nuits par an. Cette année je vais améliorer l’isolation avec du film bulle pour essayer d’éviter le chauffage.

    Le problème est que les arbres grandissent vite, les avocatiers mesurent plus de 2.5 m de haut et près de 2m de large.

    Je cultive ces arbres sans aucun traitement et engrais chimiques, comme d’ailleurs tous les autres arbres fruitiers qui peuplent mon verger (asiminiers, plaqueminiers, amandiers, figuiers, pruniers, etc).

    Je peux vous fournir des photos si vous le souhaitez.

    Au plaisir de faire connaissance

    1. Avatar de Benoit Vandangeon
      Benoit Vandangeon

      Bravo ! Si vous le souhaitez, publiez votre témoignage sur le forum (section avocatier ou mon jardin), cela permet de poster les photos avec ?
      Pensez-vous que sans la protection hivernale vos plantes périssent ?

    2. Avatar de Lepanneur
      Lepanneur

      Bonjour excellent témoignage
      Je vous encourage à l’illustrer dans le forum !

      Je pense que vous devriez tailler vos arbres frileux pour qu’ils puissent rentrer dans la serre en attendant que le tronc grossisse

  2. Avatar de Alep31
    Alep31

    Il est un peu différent de comparer l’acclimatation de Audrey et Vincent en Nouvelle Caledonie à l’acclimatation en France métropolitaine. Pour autant je vote pour eux tant leur chaine est formidable, par la variété de fruitiers, par l’expertise de Vincent, la finesse des dégustations et l’état d’esprit joyeux de la chaîne. On aurait envie de partir la bas pour les rencontrer !
    Et puis à quand une vente de graines en France métropolitaine ?!

  3. Avatar de Lepanneur
    Lepanneur

    Je vote pour l’avocatier de Birac car il démontre que la maîtrise du lieu d’acclimatation permet de contrer le froid (au moins entre deux gelées décennales). Nous devrions noter ces détails qui permettent d’éviter les forts gels localement et en parler plus souvent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.